Scène de rue à Tunis, la capitale de la Tunisie a été exécutée par la célèbre peintre française Cécile Augustine Bougourd (Pont-Audemer 1857 - Toulon 1941).
Peintre orientaliste.
En 1892, la famille quitte Pont-Audemer pour Nantes, où nous avons peu de traces de l'activité artistique de Cécile Bougourd. En revanche, les séjours en Tunisie à partir de 1901, notamment à Smindja, près de Zaghouan, d'un des fils d'Auguste, René-Auguste Bougourd, suivis d'un déménagement à Bizerte en 1905 puis à Tunis en 1906, furent exceptionnellement fructueux.
Jusqu'en 1909, Auguste et Cécile participèrent au Salon tunisien où leurs œuvres furent remarquées11. Cécile devient sociétaire de la Société des peintres orientalistes français en 1904 et expose régulièrement à ce Salon jusqu'en 1914. La lecture des titres des tableaux est éloquente : toute référence à des thèmes floraux a disparu, le paysage règne en maître, et il s'agit presque exclusivement de paysages urbains, de scènes de souks et de marchés, solidement structurés par l'architecture, tendus de forts contrastes lumineux. Les personnages, stéréotypés, intéressent peu le peintre : il est caractéristique que l'on retrouve, d'un tableau à l'autre, le même jeune garçon en chéchia et gilet sombre. Ces tableaux ont, à l'évidence, rencontré un assez grand succès auprès des amateurs. Certains ont été conservés par l'artiste afin de servir de modèles à des copies partielles, dans des formats plus petits. C'est le cas de la Rue des Teinturiers présentée en 1907 au Salon tunisien, en 1908 au Salon des Orientalistes et en 1926 au Salon colonial et à la Mosquée Halfaouine. Seuls les personnages chargés d'animer le décor changent.
Membres de l'Institut de Carthage en 190612, Auguste et Cécile Bougourd ont ensuite joué un rôle déterminant dans la renaissance du Salon tunisien menacé de disparition, notamment en étant probablement à l'origine de l'invitation adressée à Alexis de Broca pour une exposition personnelle présentée la même année13. Une estime mutuelle liait les trois artistes, comme en témoigne un portrait d'Auguste Bougourd par De Broca, avec une dédicace à Cécile.
En 2012-2013, une exposition intitulée Auguste et Cécile Bougourd. Du paysage normand à l'orientalisme a été organisée au musée Alfred-Canel, qui a mis en lumière leur contribution à la peinture orientaliste en Tunisie.
Pour comparaison avec notre tableau voir les 2 dernières images supplémentaires d'autres œuvres de l'artiste.
Les œuvres se trouvent à TOULON, Mus. d'Art et d'Archéol.
Expositions : 1914-38 Paris, Salon.
Littérature : Vol. 1, 1953. Edouard-Joseph I, 1930 ; Bénézit II, 1976 ; Alauzen, 1986. – E.Hardouin-Fugier/E.Grafe, Les peintres de fleurs en France, P. 1992.
Inscription : signée en bas à droite.
Technique : huile sur toile, cadre en bois d'époque d'origine.
Dimensions : non encadré 27 x 38 cm ; encadré 54 x 64 cm.
État : très bon.