Cet ouvrage est une étonnante fusion de l'art et de la littérature, mettant en valeur la maîtrise de Jones en matière de conception ornementale en tandem avec l'un des textes bibliques les plus célèbres, « Le Cantique des Cantiques » (également connu sous le nom de « Cantique de Salomon » ou de « Cantiques »). Ce texte est un livre poétique de la Bible hébraïque (Ancien Testament) traditionnellement attribué au roi Salomon. Il se compose de poèmes lyriques célébrant l'amour et les relations amoureuses, et son inclusion dans la Bible a suscité des siècles d'interprétation, tant religieuse que séculière. Beaucoup y voient une allégorie de l'amour divin entre Dieu et son peuple, ou entre le Christ et l'Église.
Owen Jones, architecte et designer britannique, était réputé pour ses contributions à la théorie des couleurs et aux arts décoratifs. Son travail sur ce manuscrit représente l'apogée de la décoration des livres à l'époque victorienne. Le livre est somptueusement enluminé, avec des motifs complexes, des bordures et des illustrations qui complètent admirablement le texte. Jones a mis à profit son expertise en matière de couleurs, de motifs et de styles de conception historiques pour créer une expérience visuelle captivante.
Le manuscrit est reconnu pour sa mise en page typographique complexe et son design ornemental. Jones a été influencé par les manuscrits médiévaux, l'art islamique et le style néo-gothique. Ces influences sont évidentes dans les bordures détaillées et colorées du livre, les motifs floraux et géométriques, et l'utilisation élégante de l'or et des teintes riches, ce qui donne un ouvrage luxueux et hautement décoratif.
Publié en 1849, ce livre est apparu au cours d'une période d'intérêt significatif pour les arts décoratifs et l'artisanat en Grande-Bretagne, marquée par les mouvements Gothic Revival et Arts and Crafts. Il reste très prisé des collectionneurs de livres rares et de manuscrits enluminés, car il illustre le haut niveau d'artisanat qui caractérisait la production de livres à l'époque victorienne. Dans l'ensemble, l'édition enluminée du « Cantique des Cantiques » d'Owen Jones est un chef-d'œuvre de la conception de livres du XIXe siècle, mêlant texte et art en un ensemble intégré et harmonieux.
JONES, Owen (enlumineur).
Le Cantique des Cantiques, qui appartient à Salomon. [Londres :] Longman & Co, 1849.
201 x 134 mm
32 pages chromolithographiées et enluminées par Owen Jones. (Original veau décoratif estampillé à l'aveugle, (légers frottements).
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'ouvrage car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.