Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été) Cupid Et Bacchus Qui Pre flag

Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-2
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-1
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-2
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-3
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-4
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-5
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-6
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-7
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été)  Cupid Et Bacchus Qui Pre-photo-8

Description de l’antiquite :

"Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été) Cupid Et Bacchus Qui Pre"
Néoclassicisme, XIXe siècle, par Bertel Thorvaldsen (Copenhague, 1770 - 1884)

Cupidon avec un cygne et les garçons qui recueillent des fruits (été)

Cupid et Bacchus qui pressent les raisins (Vendemmia)

(2) Plâtre, cm 52 x 68

Avec cadre, 69 x 87 cm


Les deux craies en question, représentant respectivement Cupidon avec un cygne et des garçons qui recueillent des fruits (ou Allégorie de l’été) et Cupidon et Bacchus qui pressent le raisin (ou Vendemmia) reprennent directement les modèles réalisés soit en plâtre, Le marbre du maître danois Berthel Thorvalsden (Copenhague, 1770 - 1884), aujourd’hui tous deux conservés au musée Thorvaldsen à Copenhague, contenant plus de quatre mille œuvres d’art de l’artiste entre sculptures, peintures et dessins.

Admis à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague à l’âge de onze ans en reconnaissance de son talent inhabituel pour le dessin, Thorvalsden a été formé en aidant son père Gotskalk, artisan et sculpteur habile, dans la décoration des navires. Pendant trois ans, le sculpteur donna des cours particuliers de dessin et surtout il créa de nombreuses statues pour le palais du prince héritier Frédéric dans le palais d’Amalienborg. Le 29 août 1796, Thorvaldsen a enfin pu commencer son voyage à Rome, où il est arrivé le 8 mars de l’année suivante en raison de deux arrêts à Malte et Naples : cette date a été célébrée par l’artiste comme son "anniversaire romain"; dans l’Urbe il a décidé de se faire appeler Alberto, nom avec lequel il fut populaire en Italie. Il y obtient un énorme succès, qui le retient en Italie jusqu’en 1818. Pour démontrer son énorme succès, il fut membre de la prestigieuse Académie de Saint Luc à Rome, dont il fut aussi président entre 1827 et 1828. En mai 1805, l’Académie des beaux-arts de Copenhague le nomme membre ordinaire et la même année il est nommé membre honoraire de l’Académie des beaux-arts de Bologne.
Pendant cette période, il a également obtenu quelques missions d’état de la part de Napoléon, dont une partie a été acceptée par le mécène et collectionneur comte Giovanni Battista Sommariva pour sa villa au lac de Côme après la chute de l’empereur des français.

Profondément influencé par le sculpteur Johannes Wiedewelt et le peintre Nicolai Abildgaard, tous deux grands connaisseurs du classicisme novateur et révolutionnaire tel qu’il était formulé à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Thorvaldsen était l’un des plus grands représentants du néoclassicisme dans la sculpture, qu’il interpréta rigoureusement en adhérant aux canons esthétiques avec une grande pureté formelle. Bien qu’il soit souvent comparé à Canova, Thorvaldsen incarnait davantage le style de l’art classique grec que ce dernier. Les poses et expressions de ses figures sont beaucoup plus rigides et formelles que celles de Canova. Thorvaldsen est un homme de travail qui se distingue par sa clarté, sa précision et son souci du détail. Il était un maître de la forme humaine, et ses sculptures sont souvent loués pour leur beauté et leur expressivité. Le travail de Thorvaldsen a eu une influence profonde sur le développement de l’art néoclassique, et il est considéré comme l’un des sculpteurs les plus importants du XIXe siècle. Pour la quasi-totalité de ses œuvres (bas-reliefs, statues et bustes), Thorvaldsen choisit des figures et des motifs tirés de la mythologie grecque, qu’il dépeint avec des traits simples et idéalisés. Parmi les élèves de Thorvaldsen, il faut citer Hermann Vilhelm Bissen, Hermann Ernst Freund, Emil Wolff, Ludwig Schwanthaler, Eduard Schmidt von der Launitz, Pietro Tenerani et Luigi Bienaimé. 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 12 000 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Plâtre
Largeur: 69-87
Hauteur: 52 -69

Référence (ID): 1411439
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Autres Matériaux, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Cupidon Avec Un Cygne Et Les Garçons Qui Recueillent Des Fruits (été) Cupid Et Bacchus Qui Pre
1411439-main-66fe64b51485d.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form