Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus flag

Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus-photo-2
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus-photo-3
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus-photo-4
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus-photo-1
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus-photo-2
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus-photo-3

Description de l’antiquite :

"Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus"
Siècle XIX, Manufacture Mollica

Assiette de parade avec Vénus et Bacchus

Majolique, cm diam. 50

Monogrammé GM


Le plat de faïence raffiné, du milieu du XIXe siècle, a été produit dans la manufacture napolitaine Mollica. Giovanni Mollica, le fondateur, après une période d’activité à la Real Fabbrica Ferdinandea, inaugura les fours de l’usine "Ceramiche Mollica" en 1842 : dans la manufacture napolitaine étaient également opérationnels les fils de Giovanni, Ciro, Alessandro et Achille, Qui, en peu de temps, ont mené l’entreprise familiale au succès. Dès les années soixante du XIXe siècle, la "Ceramiche mollica" était l’une des manufactures napolitaines les plus connues dans toute la péninsule.

Quand on parle de faïence, on fait référence à une production céramique à revêtement métallique mat (émail stannifero) plus souvent blanc, parfois de couleurs variées, qui, dans les variétés artistiques, sert de base à la peinture ornée. La technique de vitrification, à la base de la réalisation des majoliques, est née en Afrique du Nord entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Dans la Palerme islamique, dans la première moitié du Xe siècle, on produisit aussi les plus anciennes faïences d’Italie. Au XIIIe siècle, la production d’un type de faïence, différent de celui islamique et plus proche de la terre cuite moderne, appelé aujourd’hui majolique archaïque, a été intensifiée en Italie, probablement venue d’Alexandrie d’Égypte, par les croisades et les échanges commerciaux avec le monde islamique. Il s’agissait de divers vaisselle recouvert d’une simple peinture blanche et opaque avec de l’oxyde d’étain, la soi-disant "engobbiatura" (au début seulement sur certaines parties du pot), sur lequel un dessin décoratif était égratigné et quelques signes étaient tracés avec les quelques couleurs disponibles, principalement vert pâle, brun et jaune. La brillante couverture vitreuse était obtenue avec de la peinture à l’eau-de-vie. Au cours des siècles suivants, avec le point culminant au XVe siècle, la production hispano-mauresque a dominé dans toute l’Europe. Dans les centres de Valence, Grenade, Barcelone et, dans une moindre mesure, d’autres localités d’Andalousie et de Castille, la technique du vitrification à reflets métalliques, importée de Damas et du Caire, a été mise au point en imitation des poteries en cuivre. La céramique islamique était largement répandue dans les classes sociales les plus élevées de l’Italie des XIIe et XIIIe siècles, et l’un des ports les plus actifs dans ce commerce, celui de Majorque, a donné son nom à ces produits. Le coût élevé de ces produits a stimulé la naissance de productions locales qui, s’inspirant des produits orientaux, se sont orientés essentiellement vers deux techniques : celle à peinture plombée et celle à émail stannifère. La majolique a prospéré jusqu’au XVIIe siècle; dans les siècles suivants, elle a été surpassée par la porcelaine, restant une production de moindre importance, pratiquée à des fins décoratives. Au XIXe siècle, de nombreux ateliers du sud de l’Italie se consacrent encore à cette technique, donnant vie à des objets artistiques de grand niveau, comme le plat en question. 

Le décor du plat présente le couple composé de Bacchus et Ariadne en compagnie de la déesse de l’amour Vénus et d’un satyre : ce motif iconographique est relativement récurrent depuis le XVIIe siècle, comme le montre la peinture de Giacinto Gimignani au Ptuj Ormož Regional Museum (inv. G 52 s). La bande picturale du bord, qui est particulièrement délicate, est de style néo-renaissance, avec des putti et des grotesques. Les thèmes mythologiques étaient particulièrement récurrents dans la production d’objets décoratifs de la manufacture Mollica et des autres usines italiennes du second siècle, en particulier en ce qui concerne la célèbre manufacture toscane Cantagalli. 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 1 200 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Céramique
Diamètre: 50

Référence (ID): 1411503
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pièces De Forme En Faïence, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Assiette De Parade Avec Vénus Et Bacchus
1411503-main-66fe719ed5e41.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form