Madonna apparaît à San Vincenzo Ferrer
Huile sur toile ovale, cm 65 x 50
Cette œuvre de l’école émilienne du XVIIe siècle représente l’apparition de la Vierge dans un tourbillon de lumière et d’anges au saint dominicain Vincenzo Ferreri.
Vêtu de l’habit des dominicains, le saint est représenté selon l’iconographie canonique qui prévoit la présence du lys, symbole de pureté, et du volume de l’évangile à travers lequel S. Vincent invite à la conversion et à la sequela Christi.
Derrière lui brûle la flamme de l’esprit qui l’illuminait, il rappelle aussi le "don des langues" : S. Vincent est connu comme un prédicateur fervent, bien qu’il ne parle que l’espagnol, il était miraculeusement compris par tous les peuples.
Né à Valence en 1350, Vincenzo Ferrer venait d’une famille noble proche de la maison royale de Barcelone. Entré dans l’ordre dominicain, il devint un théologien de renom et conseiller du pape d’Avignon Benoît XIII.
En 1398, lors du siège d’Avignon, Ferrer eut une vision mystique qui le poussa à se consacrer à la prédication itinérante. Pendant les vingt années suivantes, il a voyagé à travers l’Europe, en particulier dans la péninsule ibérique, enflammant les foules avec ses sermons apocalyptiques et son charisme. Ses prédications, centrées sur la pénitence et l’avènement imminent de l’Antichrist, eurent un impact dévastateur. Non seulement ils ont obtenu de nombreuses conversions, mais ils ont également alimenté les troubles anti-juifs et la conversion forcée de milliers de Juifs.
Ferrer s’est engagé activement dans la résolution du Schisme d’Occident, mais il a échoué à convaincre les papes rivaux de renoncer à leurs prétentions. Cependant, en 1415, la Couronne d’Aragon, sur son conseil, a soustrait l’obéissance à Benoît XIII.En 1398, lors du siège d’Avignon, Ferrer eut une vision mystique qui le poussa à se consacrer à la prédication itinérante. Pendant les vingt années suivantes, il a voyagé à travers l’Europe, en particulier dans la péninsule ibérique, enflammant les foules avec ses sermons apocalyptiques et son charisme. Ses prédications, centrées sur la pénitence et l’avènement imminent de l’Antichrist, eurent un impact dévastateur. Non seulement ils ont obtenu de nombreuses conversions, mais ils ont également alimenté les troubles anti-juifs et la conversion forcée de milliers de Juifs.
Ferrer s’est engagé activement dans la résolution du Schisme d’Occident, mais il a échoué à convaincre les papes rivaux de renoncer à leurs prétentions. Cependant, en 1415, la Couronne d’Aragon, sur son conseil, a soustrait l’obéissance à Benoît XIII.
Figure controversée et de grande influence, Ferrer se considérait comme l’ange de l’Apocalypse, chargé de préparer le monde à la seconde venue du Christ. Il est mort en France en 1419, et a été canonisé en 1455.
L’objet est en bon état de conservation