Esquisse ligure de la fin du XVIIe siècle représentant la « Vierge immaculée ».
Dernier quart du XVIIe siècle
Huile sur toile (59 x 45 cm. - Encadré 71 x 58 cm.)
Etat de conservation : Excellent
Expertise Dr. Stefano Causa
Nous proposons à notre galerie ce splendide tableau, d'un goût raffiné et d'une grande valeur picturale, représentant la Vierge de l'Immaculée Conception représentée selon les canons imposés à partir de la première moitié du XVIIe siècle ;
La Vierge est enveloppée de nuages et assaillie par le serpent, noué autour du globe et tenant une pomme rouge dans la bouche, référence évidente à Ève. Sur le globe, nous trouvons le petit Jésus, soutenu par les bras de sa mère, qui veut écraser la tête du tentateur, qui se tord au premier plan, transpercé par la croix.
Cette image mariale est extrêmement rare par rapport à la représentation canonique de l'Immaculée Conception, où seule la Vierge est immortalisée.
Comme le souligne le professeur Stefano Causa, qui a étudié l'œuvre en profondeur, il s'agit d'une précieuse esquisse préparatoire, d'une étude pour un retable plus grand ou, plus probablement, pour une fresque, dont l'analyse stylistique nous conduit facilement à l'environnement du baroque génois tardif de la seconde moitié du XVIIe siècle.
En particulier, nous nous trouvons dans le milieu de la peinture de Domenico Piola (Gênes, 1627-1703), protagoniste absolu de la culture génoise à la fin du XVIIe siècle, à un moment d'intensité productive maximale, propriétaire de l'atelier le plus important de la ville à l'époque, connu sous le nom de « Casa Piola », où collaboraient également ses fils Paolo Gerolamo et Anton Maria.
Au cours de sa production, spécialisée dans un type de peintures hautement décoratives, profanes et allégoriques destinées à la décoration des palais patriciens de Gênes, il s'est également consacré à une série raffinée d'œuvres à caractère religieux.
Du point de vue du style, la toile est l'œuvre de son fils Anton Maria Piola (Gênes 1654 - 1715), qui préférait les compositions de dévotion intime, et qui était le continuateur d'une tradition picturale familiale clairement reconnaissable dans le type de visages aux expressions douces, dans le rendu des drapés bouffants et opaques, dans la tendance à l'aplatissement des volumes et de l'espace, dans la gamme chromatique qui réaffirme la prédominance des tons froids avec une dominante gris-bleu et qui fait coïncider le sommet luministe avec le centre spatial de la scène, qui dans ce cas est l'Enfant Jésus, qui émane de la lumière avec ses vêtements blancs et les tons gris-bleu de la robe de la Vierge.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un cadre en bois doré et accompagnée d'un certificat d'authenticité et de garantie.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
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