Les Quatre Frères
Artiste : Gastone Lanfredini
Technique : Tempéra à l’huile sur toile appliquée sur contreplaqué
Dimensions : 35 cm x 50 cm (non encadré)
Date : Juillet 1973
Signature : Signé en bas à gauche
État : Quelques petites restaurations
Les Quatre Frères est une composition vibrante mettant en scène des figures stylisées, typiques du style naïf de Gastone Lanfredini. Au centre de la scène, un soleil avec des rayons géométriques et stylisés domine l’arrière-plan, donnant à la composition un aspect presque abstrait. Ce soleil évoque une réalité altérée, rappelant l’esthétique psychédélique des derniers albums des Beatles, où la perception de la réalité devient onirique et lointaine.
Autour du soleil se trouvent des arbres portant des fruits colorés, enrichissant la scène avec des détails décoratifs et vivants. À droite, un homme à bicyclette ajoute une touche dynamique et ludique à l’ensemble de la composition. Les figures géométriques et stylisées, dans ce paysage décoratif onirique, reflètent l’intérêt de Lanfredini pour l’équilibre entre abstraction et nature. Ce tableau s’inscrit parfaitement dans l’œuvre de l’artiste des années 70, caractérisée par la synthèse de formes essentielles et de couleurs vives.
Gastone Lanfredini (Florence, 1923 – Sansepolcro, 2005) était un artiste toscan connu pour son style de peinture naïve, caractérisé par des couleurs vives et des figures stylisées évoquant un monde simple et enchanté.
Mathématicien et enseignant de vocation, et peintre exceptionnellement original par une nécessité créative intime, Lanfredini est passé de la peinture figurative à l’abstraction au début des années 60, simplifiant les formes et mettant l’accent sur la couleur. Sa peinture concrète a créé une nouvelle réalité dans laquelle harmonie, proportions et compositions colorées restaient fidèles aux formes de la nature, malgré le changement stylistique.
Amoureux de la nature et de la campagne, Lanfredini s’est installé à Sansepolcro, où il a passé une grande partie de sa vie et de sa carrière artistique. Il y est honoré avec une grande exposition intitulée "99 Gastone Lanfredini. De la sensibilité à l’essence - Cent ans depuis sa naissance, 1923 - 2023", qui aura lieu au Palazzo Alberti à Sansepolcro (AR) à partir du 9 décembre 2023.