- Cette toile peinte relate un passage de l'Évangile selon Matthieu (Mt 2, 13-23) "La fuite en Égypte", événement rapporté par l'évangéliste avec le massacre des Innocents.
" un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte."
- La peinture est composée avec soin avec au centre, un groupe de personnages qui régit la scène. Il s'agit de Marie vêtue d'un manteau bleu tenant l'enfant Jésus auréolé contre elle, assise sur l'âne dont le guide du harnais est tenu par un chérubin qui ouvre la voie. Le groupe est accompagné de Joseph et de l'ange Gabriel que la posture en avant et les cheveux au vent mettent en action pour pousser l'âne. Deux anges dans les airs tenant des fleurs assistent au périple de La Sainte Famille. Tous ont les yeux rivés vers Marie et l'enfant Jésus. Ces personnages sont peints avec une grande précision et finesse. Il en est de même pour les éléments architecturaux et la végétation. Il émane une grande délicatesse des fleurs peintes au premier plan, faisant écho au visage tendre de la Vierge. Le décor est agrémenté d'éléments rocheux à gauche et de ruines antique à droite ; une sculpture acéphale, les points sur les hanches interpelle.
- Cette toile offre une belle harmonie de tons clairs juxtaposés à des teintes plus vives chaudes (orange, jaune, rouge) et froides (bleu, vert). Une palette qui, tout comme la délicatesse du dessin, apporte douceur, réconfort et espérance à un épisode pénible.
- Une bordure ajoute à l'aspect décoratif de la pièce en imitant le cadre d'un tableau. La toile est signée dans le bas à droite "LE CLERC".
- Ce genre de peinture sur toile appartient à une production traditionnellement appelée « tapisseries peintes ». Il s'agit de peintures imitant des tapisseries réalisées sur des toiles textiles. Naît comme une alternative à la tapisserie, la toile peinte possède de nombreuses caractéristiques communes comme celle de constituer un décor monumental dont les grandes dimensions permettent à l'artiste de proposer une composition riche et soignée.
-Bon état de conservation, les bordures légèrement décousues. Ce fixant à l'aide d'une barre.
- Dimensions: Largeur: 164,5 cm Hauteur: 228 cm