Ce modèle est sans conteste attribué à Jacob frère dont certain modèle strictement identique et estampillé Jacob Frères rue Meslée ont été présentés par différentes maison de vente française,
Cette console offre un visuel puissant grâce à ces proportions mais surtout grâce à ces deux jambes à griffes de lion profondément sculptées dans l’acajou qui viennent s’appuyer sur un épais socle évidé reposant sur des patins à boudins.
La ceinture ouvrant par un grand tiroir repose sur les jambages antérieurs qui sont sculptés d’enroulements et de longues et larges feuilles de lotus tapissant la partie ventrue des consoles, les montants arrière également de forte section sont traités en pilastre.
Bâti en chêne, le tiroir est également entièrement monté en chêne, parfaite qualité de fabrication, aucun manque, toutes les baguettes sont présentes, pas de saut de placage, ce meuble est dans un très bel état de maison, avec son vernis ancien.
La console est coiffée d’un épais marbre blanc veiné, anciennement brisé et restauré, de manière très discrète,
Le dessous du marbre porte une marque d’inventaire au pochoir en rouge, une marque d’inventaire à l’encre, également au pochoir est visible sur le dessus de la console mais reste indéchiffrable.
Modèle identique estampillée Jacob frères rue Meslée :
Le 12 septembre 2020 chez Conan Belleville à Lyon
Le 15 décembre 2009 chez Artcurial
Modèle identique attribué à Jacob Desmalter
Le 24 juin 2007 chez Cuvreau Expertises à Herm
Dimensions au marbre :
Hauteur : 93 cm
Largeur : 132 cm
Profondeur : 47 cm