Têtes,
Huile Sur Toile
Signé Et Daté 1949
40 x 50 cm
Avec cadre 53 x 63 cm
Wim (Willem) Strijbosch (Amsterdam, 1928-1968) a commencé sa carrière en peignant des meubles en bois pour gagner sa vie. Jusqu'en 1947, il étudie le design graphique à l'Institut d'enseignement des arts appliqués d'Amsterdam, où il suit l'enseignement d'artistes renommés tels que le peintre Mark Kolthoff et le designer Mart Stam.
En 1951, Strijbosch rejoint le groupe d'artistes Creatie, où il noue de nombreuses amitiés précieuses. Bien qu’introverti de nature, il s’exprime à travers son œuvre, souvent empreinte d’introspection et de charge poétique. Ses peintures de la période 1949-1953 montrent souvent des paysages cosmiques, inspirés du style de Paul Klee. Bien qu’il soit surtout connu pour ses compositions géométriques abstraites, Strijbosch les peint d’une main libre et libre.
Après 1953, sa façon de travailler change progressivement. Ses dessins géométriques ont évolué vers une forme plus expressive, caractérisée par des couleurs vives, des coups de pinceau fluides et des éléments figuratifs occasionnels, tels que des oiseaux. Entre 1954 et 1957, il travaille au service de publicité d'une grande chaîne de vente au détail et conçoit diverses affiches et catalogues de musées jusqu'en 1965 environ.
En outre, Strijbosch a travaillé avec Crouwel et Keus en tant que scénographe pour des productions théâtrales et il a enseigné à l'Académie royale de Den Bosch et dans son ancienne formation, l'Institut d'enseignement des arts appliqués d'Amsterdam. En tant que membre du conseil d'administration de la Liga Nieuw Beelden, il a préconisé une collaboration plus étroite entre l'art et l'architecture, apportant ainsi une contribution importante au climat artistique néerlandais.
Wim Strijbosch est décédé d'un cancer en 1968 à l'âge de quarante ans. Son rôle de président de la Ligue des Nouvelles Images et son implication dans diverses initiatives graphiques ont eu une influence majeure sur le monde de l'art néerlandais. Sa vie était entièrement consacrée à l'art.