Birmanie, État Shan
XVIIIème siècle
°°° Prix négociable raisonnablement °°°
Représentation de Bouddha figuré assis en position bumisparsha mudra sur un socle étagé, la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel, la main droite posée sur le genou, les doigts légèrement courbés (classique de l'iconographie birmane), pointés vers le sol. Les jambes sont croisées dans la position complète du lotus (vajraparyanka), les plantes des pieds tournées vers le haut. Cette représentation du Bouddha évoque la victoire de Sakyamuni sur le démon Mara et peut-être interprétée comme une allégorie de l'illumination. Le corps est couvert de l'uttarasanga découvrant l'épaule droite, la poitrine est large et les hanches étroites, le drapé présentant un long pan partant de l'épaule gauche et descendant en ligne droite sur le nombril.
Le visage à la majestueuse sévérité présente de fins sourcils à la courbure parfaite surmontant de larges yeux mi-clos en amande, ces derniers aux lourdes paupières conférant au visage une grande intériorité, le nez aquilin surplombant une large bouche esquissant un sourire prononcé. La coiffure se caractérise par une multitude de petits picots, le crâne présentant une déformation (usnisa) surmonté d’un rasmi en forme de bourgeon de lotus. Les oreilles présentent des lobes distendus par le poids des ornements et symbolisant l'origine royale du Bouddha historique.
La représentation de notre Bouddha fait partie des images classiques des canons de la statuaire bouddhiste et se réfère à un épisode particulier de la vie de l’Éveillé. Celui-ci étant proche d’atteindre l’Illumination sous l’arbre de la Bodhi, Mâra, le dieu des désirs sans cesse inassouvis cherche à distraire le Bienheureux et prétend revendiquer pour lui-même le trône de l’Éveil. Devant les assauts répétés de Mâra, le Bouddha demeure impassible et par ce geste symbolique, prend la Terre à témoin de sa volonté d’atteindre la complète Illumination.
Bronze
15.5 x 6.6 cm
Belle patine ancienne de fouille
Collection privée