Paysage fantastique avec la crucifixion du Christ sur le mont Calvaire
Peinture à l'huile sur toile
47 x 62 cm.
avec cadre antique cm. 63 x 78 cm.
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Nous présentons avec grand plaisir cette riche représentation, exécutée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, dont les caractéristiques stylistiques et de composition reflètent les caractéristiques stylistiques de la leçon napolitaine: les couleurs chaudes, la gamme chromatique vive, les coups de pinceau rapides mais précis sont des éléments qui nous conduire, en particulier, à la main de Scipione Compagno.
Il s'insère pleinement dans la production classique du peintre napolitain, caractérisée par des compositions remplies de nombreuses figures, assemblées avec une grande élégance formelle, où le peintre retravaille les suggestions maniéristes mais dans une tonalité théâtrale et atteint par conséquent une vision baroque de la narration extrêmement raffinée. .
Les réminiscences avec la peinture de Filippo Angeli sont évidentes, mais surtout les similitudes avec Domenico Gargiulo, dit Micco Spadaro, distingué par des accords chromatiques élégants et précieux, et avec quelques références à la peinture romaine du début du XVIIe siècle. Dans l'œuvre, en effet, des références au classicisme romain et napolitain sont observées, avec la palette lumineuse et lumineuse que l'on peut retrouver dans les œuvres de maturité du peintre.
Le tableau, caractérisé par une multitude de personnages, montre la scène de la Crucifixion sur le mont Calvaire, où les trois croix se détachent sur le fond éclairé par une lumière claire, dans une atmosphère presque surnaturelle d'un paysage fluvial montagneux devant la ville de Jérusalem au loin. En regardant le Christ mourant torturé, nous pouvons voir les trois Maries, avec la Vierge en robe rouge et manteau bleu, entourées d'autres femmes et soldats, dont certains à cheval, dont l'un tient une lance avec laquelle il a infligé la blessure au côté du Christ. Au premier plan, encore, de nombreux hommes, femmes et enfants, qui assistent à la scène de la Crucifixion.
Le colorisme vif et net de l'œuvre en question est typique de la peinture napolitaine entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. La composition trahit également l'influence du classicisme romain qui prévalait à la fin du XVIIe siècle.
Le colorisme vif et net de l'œuvre en question est typique de la peinture napolitaine entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. La composition trahit également l'influence du classicisme romain qui prévalait à la fin du XVIIe siècle.
L'oeuvre est présentée dans un très bon état de conservation, complétée par un précieux cadre ancien en bois doré. Peinture complète avec certificat d'authenticité conformément à la loi.
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