Signée en bas a droite et datée
Cadre en bois sculpté et doré
Livraison 40 euros
Louis Neillot est un peintre français, né à Vichy (Allier) le 11 février 1898 et mort au Kremlin-Bicêtre le 24 décembre 19731. Il se rattache au courant du fauvisme.
Louis Neillot est le fils d'un jardinier-fleuriste, Jean Neillot, et de Louise Barghon. Il est mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale ; après avoir été gazé, il est réformé. Il s'installe à Paris et commence à fréquenter les milieux artistiques et littéraires de la capitale. Il revenait l'été en Bourbonnais, où il s'inspirait des paysages ; il séjourna d'abord près de Cusset, puis de 1946 à 1958 à Creuzier-le-Neuf ; enfin, à partir de 1958, il venait passer plusieurs mois par an au Verger, une maison qu'il possédait à Saulcet. Mais les paysages de la région parisienne sont aussi présents dans son œuvre : hauteurs de Clamart et de Meudon, vallée de Chevreuse, vallée du Petit Morin.
Il a été l'un des occupants de La Ruche2 (1928-1934). Il s'installe ensuite 65, boulevard Arago, à la Cité fleurie, où il reste presque jusqu'à la fin de sa vie. Il est l'ami de Jean Dreyfus-Stern.
Il a été vice-président du Salon des indépendants (où il exposait régulièrement)3. Il expose aussi au Salon d'automne et au Salon des Tuileries.
Lorsqu'il meurt en 1973, il est considéré comme le « dernier représentant du fauvisme3 ».
Il est inhumé au cimetière de Saulcet, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Son œuvre comprend principalement des natures mortes, des paysages et des nus, ainsi que les fleurs et les arbres de son jardin du Verger. Elle se signale par la puissance des couleurs, mais aussi par une forte structuration où se note l'influence de Cézanne, qu'il admirait particulièrement5.
Neillot a aussi illustré des livres, comme Le Sel de la terre de Raymond Escholier en 1937 ou Les Anges noirs de François Mauriac en 1938.
Une salle du musée municipal de Vichy lui est consacrée (salle Neillot).