Paysage fantastique avec la Nativité du Christ et l'apparition de l'ange aux bergers
Peinture à l'huile sur toile
47 x 62 cm.
avec cadre antique cm. 63 x 78 cm.
LIEN: https://www.antichitacastelbarco.it/fr/produit/paesaggio-fantastico-con-la-nascita-di-cristo-
Nous présentons avec grand plaisir cette riche représentation, exécutée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, dont les caractéristiques stylistiques et de composition reflètent les caractéristiques stylistiques de la leçon napolitaine: les couleurs chaudes, la gamme chromatique vive, les coups de pinceau rapides mais précis sont des éléments qui nous conduire, en particulier, à la main de Scipione Compagno.
Il s'insère pleinement dans la production classique du peintre napolitain, caractérisée par des compositions remplies de nombreuses figures, assemblées avec une grande élégance formelle, où le peintre retravaille les suggestions maniéristes mais dans une tonalité théâtrale et atteint par conséquent une vision baroque de la narration extrêmement raffinée. .
Les réminiscences avec la peinture de Filippo Angeli sont évidentes, mais surtout les similitudes avec Domenico Gargiulo, dit Micco Spadaro, distingué par des accords chromatiques élégants et précieux, et avec quelques références à la peinture romaine du début du XVIIe siècle. Dans l'œuvre, en effet, des références au classicisme romain et napolitain sont observées, avec la palette lumineuse et lumineuse que l'on peut retrouver dans les œuvres de maturité du peintre.
Le tableau représente, dans un paysage fluvial montagneux, devant un grand édifice ancien qui se dresse sur un rocher, la naissance du Christ avec Joseph et Marie, entouré de nombreux bergers venus honorer l'événement sacré. A droite au premier plan une multitude d'autres figures, dont certaines indiquent la naissance du Messie avec leurs mains. Du haut d'un ciel bleu une lueur lumineuse qui perce les nuages fait place à une foule d'anges volants qui répandent des rayons de lumière ; cette lueur, dirigée vers un petit groupe de personnages, sert à immortaliser un détail très intéressant, à savoir l'apparition de l'ange aux bergers (Luc II, 8-14) pour leur annoncer la naissance du Sauveur. "... ici je vous annonce une grande joie, qui sera de tout le peuple : aujourd'hui un sauveur, qui est le Christ Seigneur, vous est né dans la ville de David. Ceci est le signe pour vous : vous trouver un enfant emmailloté, couché dans une crèche".
Le colorisme vif et net de l'œuvre en question est typique de la peinture napolitaine entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. La composition trahit également l'influence du classicisme romain qui prévalait à la fin du XVIIe siècle.
Le colorisme vif et net de l'œuvre en question est typique de la peinture napolitaine entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. La composition trahit également l'influence du classicisme romain qui prévalait à la fin du XVIIe siècle.
L'oeuvre est présentée dans un très bon état de conservation, complétée par un précieux cadre ancien en bois doré. Peinture complète avec certificat d'authenticité conformément à la loi.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/