Bronze à patine brun H 34,5 cm, signé sur la terrasse « E FREMIET » L 27 cm, l 8 cm.
L'artilleur est présenté sur sa monture présentant son sabre.
France.
Second Empire.
Très bon état.
BIBLIOGRAPHIE :
Modèle répertorié page 108 dans E. Frémiet, La main et le multiple, Musée des Beaux Arts de Dijon 1988.
BIOGRAPHIE :
Emmanuel Frémiet sculpteur français né à Montrouge le 6 décembre 18242 et mort à Paris le 10 septembre 1910.
Ses plus fameuses œuvres sont le Gorille enlevant une femme (1887) aujourd'hui à Nantes, le St-Michel terrassant le dragon (1897) du Mont-St-Michel, la Jeanne d'Arc (1874) de Paris, le Monument à Ferdinand de Lesseps (1899) de Port-Saïd aujourd'hui à Port-Fouad, le Du Guesclin (1902) de Dinan, l'Éléphant pris au piège (1878) aujourd'hui devant le musée d'Orsay et ses nombreux sujets animaliers.
Parallèlement à ses œuvres monumentales commandées par l'État, il était reconnu comme un excellent sculpteur animalier réaliste. Emmanuel Frémiet se consacra particulièrement aux statues équestres. Neveu du sculpteur Rude, il fut le beau-père du musicien Gabriel Fauré.
A l'accession au pouvoir du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, Frémiet s'attela à des œuvres révérencieuses, à commencer par les bassets du prince, Ravageot et Ravageole (1848) qu'il exposa au Salon de 1853, ce qui lui ouvrit la porte des commandes officielles. Cette année là, il reçut commande d'une série de statuettes à sujet militaire pour l'empereur Napoléon III, exécutées avec minutie de 1855 à 1859. Il réalisa le Monument à Napoléon Ier en 1868 et celui de Louis d'Orléans en 1869 pour décorer le château impérial de Pierrefonds.
Il vécut au 43, boulevard de Beauséjour (16e arrondissement de Paris). Il meurt à son domicile, dans le même arrondissement, le 10 septembre 1910 puis est enterré au cimetière de Passy (15e division)14,15. Gabriel Fauré repose à ses côtés depuis 1924.