"Nature morte au vase de fleurs", école flamande du 19ème siècle signée de la peintre belge Marie De Bièvre et datée 1889. Peinture à l'huile sur toile appliquée sur panneau de bois. Signé en bas à droite. Dans son splendide cadre en bois d'origine et sa tablette dorée.
Marie de Bièvre est née à Saint-Josse-ten-Noode en 1865 et a fréquenté l'école d'art locale ; il s'installe ensuite à Bruxelles, où il habite rue de Livourne (adresse que l'on retrouve parfois gravée sur les cadres de ses tableaux). En 1883, il participe à la fondation du Cercle des Aquarellistes Aquafortistes et des Belges, dont Willy Finch était également membre. Ce groupe fut étranglé par son traditionalisme et sombra assez rapidement ; De Bièvre fonde un groupe d'artistes appelé Voorwaerts (1885) et Cercle des femmes peintres (1888), qui s'essouffle quelque temps après sa quatrième exposition en 1893. Il expose à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago ; à l'Expo Universelle de 1894 à Anvers ; et à l'Exposition universelle de Paris de 1900 ; toujours à Berlin. Un pastel, Rhododendrons et Azalées, fut exposé à l'Exposition de Munich de 1905 ; ses œuvres furent exposées au Salon de Gand de 1902 ; trois tableaux furent exposés au Salon de Bruxelles de 1907 ; et le Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles possède son tableau Azalées et violettes.
Marie De Bièvre a travaillé à la fois au pastel et à l'huile, produisant de belles natures mortes dérivées des maîtres hollandais et flamands du XVIIe siècle. Il avait un sens aigu des contrastes et des harmonies de couleurs et ses œuvres les plus réussies contrastent souvent les teintes chaudes du fond avec les tons froids des fleurs.
Mesures
toile 36 x 23 cm
cadre 54 x 31 cm