Le titre écrit de sa main au dos du tableau est un prétexte à multiplier tous les autres points d’ intérêts dont le plus remarquable est l’ éblouissant bouquet de dahlias.
Le pékinois lové au pied du vase chinois nous donne le ton caustique du titre de l’ auteur.
Travail entre ébauche et aboutissement, c’est une des oeuvres les plus interessantes de cet artiste impressionniste ami des plus grands et époux de Lili Grenier modèle emblématique de cette époque.
Ce tableau qui vient de la succession Alert Grenier dispersée en 2022 à Paris qui avec beaucoup d’ émotion pour les amateurs proposaient hormis les oeuvres des objets conservés comme la terre cuite que l’ on voit sur notre tableau.
Toulouse-Lautrec (1864-1901) a réalisé un portrait peint de Grenier qui fait aujourd'hui partie des collections du Metropolitan Museum de New York.
Ils ont été camarades d'études à l'atelier parisien du peintre d'histoire académique Fernand Cormon dans les années 1880 et sont devenus des amis.Lautrec vécut même brièvement avec Grenier et sa femme, Lili, actrice et mannequin, et fit plusieurs représentations du couple.
Cette huile sur toile est présentée en parfait état elle a fait l’ objet d’une ancienne restauration très discrète voir photo du dos. Toile: 43,5 x 61 cm
Somptueux cadre en bois et stuc doré en très bel état. 63 x 78 cm.
Albert René Grenier (1861-1917)
peintre, aquafortiste, qui avait un atelier au 19 bis rue Fontaineà côté de celui de Degas, qu'il céda ensuite à Toulouse-Lautrec