Portrait de l'empereur Jules César (Rome 100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.), inscrit au-dessus C. IVLIVS. CÉSAR
Portrait de l'empereur Octave Auguste (Rome 63 av. J.-C. - 14 av. J.-C.), inscrit en haut OCTAVIEN II ROM IMP
17ème siècle
huile sur toile (65 x 50, avec cadre 81 x 68 cm.)
LIEN: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/tiziano-vecellio-seguace--ritratti-imperatori
L'écrivain latin Suétone avec son œuvre 'De vita Caesarum' (et en particulier avec sa tradition en langue vernaculaire de 1543, éditée par le savant florentin Paolo del Rosso) a inspiré Tiziano Vecellio qui, en 1537, peint pour le duc Frédéric II de Gonzague des portraits des onze empereurs, ornant les murs d'une petite pièce du Palazzo Ducale de Mantoue, plus tard connu sous le nom de Cabinet des Césars.
Ces effigies étaient destinées à établir le lien entre la nouvelle ère et le classicisme avec sa splendeur, ainsi qu'à célébrer la valeur et la sagesse des souverains, qui se considéraient, dans leurs seigneuries, comme de vaillants nouveaux empereurs.
Les peintures de Titien sont rapidement devenues extrêmement populaires et de nombreux mécènes et seigneurs de l'époque, dont Ferdinando d'Avalos, marquis de Pescara et gouverneur de Milan ou Vespasiano Gonzaga, se sont tournés vers l'atelier du crémonais Bernardino Campi pour commander leur propre version de la série.
Étant donné que les originaux de Titien ont été achetés par Charles Ier d'Angleterre puis offerts par lui à l'ambassadeur d'Espagne Alonso De Cardenas qui les a emmenés à Madrid où ils ont été détruits dans l'incendie de l'Alcazar en 1734, c'est donc principalement grâce aux nombreuses répliques di Campi et ses nombreux disciples et élèves, ainsi que d'autres auteurs actifs entre le XVIe et le XVIIe siècle, que les œuvres originales nous sont aujourd'hui connues.
Notre paire d'œuvres, qui représentent les bustes de deux des empereurs qui ont écrit l'histoire de l'Empire romain, Gaius Julius Caesar (Rome 100 BC - 44 BC) et Octavian Augustus (Rome 63 BC - 14 BC), donc dans l'un des ces nombreuses séries successives de reproductions, et en particulier elles ouvrent au penchant de ses adeptes les plus directs, tout d'abord aux choix expressifs de Giovan Battista Trotti dit Malosso, son disciple préféré et Andrea Mainardi, dit aussi Keyghino et Raffaele Crespi , père de Cerano.
Les peintures sont en bon état de conservation.
Comme tous nos objets, l'œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive.