Évangéline est dépeinte comme une belle jeune femme, presque divine. Elle est une fille dévouée et un membre aimé de sa communauté. Après avoir épousé Gabriel, l'exil acadien les sépare tragiquement. Elle passe le reste de sa vie à errer et à l'attendre, pour finalement le retrouver mort de la variole. Évangéline le prend dans ses bras au moment de son décès, remerciant Dieu de les avoir réunis. Ils sont enterrés l'un à côté de l'autre, symbolisant l'amour et la dévotion éternels.
La porcelaine deParos, un matériau ressemblant au marbre provenant de Paros, en Grèce, a été très remarquée lors de la grande exposition de 1851 à Londres. Introduite à Worcester en 1853, la porcelaine de Paros était appréciée pour ses sculptures abordables, semblables à du marbre, qui ne nécessitaient qu'une seule cuisson. Ce matériau était très recherché par les classes moyennes montantes de l'Angleterre victorienne. De nombreuses pièces représentaient des sujets sentimentaux, héroïques ou mythologiques, et le modelage de figures devint une part importante de la production de Worcester dans les années 1850.
William Boyton Kirk (1824-1900), sculpteur irlandais, a travaillé pour Worcester à partir de 1852, où il a conçu plusieurs pièces, dont le service à dessert « Shakespeare » exposé à l'exposition de Dublin en 1853. Il a également illustré le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (édition de 1853) et est devenu vicaire plus tard dans sa vie. L'art de Kirk est reconnu dans cette figurine, avec son nom, W. Boyton Kirk, imprimé sur la base.
Dimensions de la figurine : Hauteur 34 cm, largeur 36 cm, profondeur 17 cm, poids 4116 grammes.
État de conservation : Pendant la cuisson, de petites fissures sont apparues sur le coude gauche et au milieu de la sculpture, typiques des défauts de cuisson. Ces fissures sont subtiles et se fondent dans l'ensemble du dessin, ce qui les rend presque invisibles. Une pointe mineure d'une feuille de plante est également cassée, mais elle est à peine perceptible. Pour le reste, la sculpture est en excellent état et constitue une œuvre remarquable de cet éminent artiste irlandais.
Veuillez examiner attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.