- Grand portefeuille plat, revêtu d'un velours foncé richement brodé avec, en son centre, le monogramme de Napoléon III. L'intérieur présente un classeur pour le courrier comportant plusieurs pochettes en soie d'un violet vif.
Le premier plat revêt un velours foncé servant de fond à un décor de broderies. Au centre le monogramme de Napoléon, la lettre "N" brodée de fils dorés, coiffée d'une couronne et tous deux appliqués sur un velours violet en forme de cartouche octogonal. Autour de ce dernier, une large bordure reprend la forme octogonale où se développent de délicates fleurs brodées au naturel sur un fond crème. Cette bordure est cernée de galons remplis de broderies à fils d'or. L'alentour est quant à lui orné de rinceaux abritant ornements (coquilles) et végétaux (vrilles et grappes de raisin, roseaux).
- Ces broderies, minutieusement exécutées, confèrent raffinement et préciosité à cet ouvrage. Elles mettent en exergue différentes techniques de broderie (points avant, de tige, couchures, filé or retors...) et matières utilisées (fils de soie colorés, fils d'or). De plus, la juxtaposition des velours (teintes sourdes et profondes) avec les délicates broderies (teintes vives et dorées) apporte un contraste chatoyant, la composition n'en sort que plus harmonieuse et d'une grande clarté.
- Dimensions : largeur: 30,5 cm ; hauteur : 39,5 cm ; épaisseur : 1,2 cm
-Etat d'usage, epoque: seconde moitié du XIXème siècle.