-d'une petite pendule "borne"-Flanqué de consoles à enroulements feuillagés d'acanthe, le corps de la pendule adopte la forme d'une demi-colonne cannelée. Sertie d'un tore de laurier rubané, celle-ci, festonnée de printanières guirlandes fleuries piquées d'un coquet noeud de ruban, acceuille la caisse circulaire de la pièce horlogère. Finement ouvragée sur son pourtour de frises à motifs alternés de perlés, brettes et entrelacs feuillagés, elle est sommée d'un ravissant Trophée sentimental combinant avec joliesse à une jonchée de fleurs écloses une Tourterelle.
Perché, ailes déployées sur les tigelles fleuries, le roucoulant volatile semble présider au doux écoulement des heures portées en chiffres arabes sur le cadran émaillé blanc de la pendule. Enjolivé d'un décor polychrome à course de fleurettes dit "A la Dauphine", ce dernier porte la signature de "CHARVET Aîné"-, horloger actif dans la métropole Lyonnaise auquel succédera en 1853 à la tête de sa Maison fondée au tournant du siècle sa veuve sous la raison sociale de "Charvet Veuve Auguste et Frères" (Tardy, Dictionnaire des Horlogers Français, 1971, p. 124). Cette référence bibliographique permet ainsi la datation de cette menue pièce horlogère de facture soignée.
De fait, doté sur sa face postérieure d'un clapet centré d'une rosace ajourée rayonnante, le corps de la pendule s'éléve sur une base quadragulaire à ressaut central curviligne ceinturée en partie haute d'une épaisse moulure en doucine ciselée de feuilles d'eau. Disposés en appliques au sein de réserves, rameau de myrte rubané, rosaces d'acanthe agrémente cette composition au parti élégant porté par six pieds en toupie bagués de feuilles lancéolées.
- d'une paire de Candélabres assortie à deux bras de lumière. Ponctués de menues rosaces d'acanthe, ceux-ci à volutes et enroulements feuillagés se déploient symétriques à partir d'un fut central de forme balustre à motifs de cannelures torses .Sommé d'un pot-à-feu stylisé, il est enchâssé dans un bourgeon d'acanthe reposant sur un pièdouche bagué d'un tore de laurier. Bobèches et binets agrémentés de feuillages et de perlés.
Tout comme la pièce horlogère, la structure luminaire est soclée sur une demi-colonne cannelée au décor en applique similaire ( festons de guirlandes fleuries retenues par des pastilles, tore de laurier rubané ) érigée sur une base quadrangulaire à réserves enjolivées d'un rameau de myrte fleuri centré d'un noeud de ruban. Le tout porté par quatre pieds en toupie à motifs lancéolés.
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Un joli modèle né au XVIIIe siècle:
On retiendra que, tel qu'il apparait dans le Recueil de desseins. Modèles de pendules , années 1755-1780 (Paris, Bibliothèque de L'Institut National d'Histoire de l'Art, Fonds Jacques Doucet, Inv. VI E 15,planche n°53), la paternité du modèle de la pendule de cet ensemble horloger revient aux fameux bronziers parisiens Robert (1711-1789) et Jean-Baptiste Osmont (1742- après 1742), principaux protagonistes dans les années 1770 du "retour à l'Antique"notamment par le biais du motif récurent de la demi-colonne cannelée souvent associée à des figures enfantines ou trophées à connotation amoureuse.
Associée à la paire de candélabres conçue en osmose avec celui-ci, il constitue un tout empreint d'une esthétique "Néo-Louis XVI" associant sobriété et élégance formelle, coquetterie et fraîcheur détails ornementaux, charme intemporel du sujet. D'une conception heureuse, cette harmonieuse petite garniture ne manquera pas de séduire tout amateur épris des délicatesses du Style Louis XVI.
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Marques et signatures: Cadran signé "CHARVET Aîné/ Her (Horloger) de la Ville/ Lyon"- Mouvement portant sur sa platine le cachet "L. Charvet / Hrler de la Ville/ Lyon" et numéroté: 1885, ce dernier révisé au vu de l'étiquette apposée par l'"Atelier d'Horlogerie Ancienne /G. Commeau/ à Paris ".
Matériaux: Albâtre; Bronze doré; Emai blanc rehaussé d'un décor peint polychrome ; verre.
Dimensions: Pendulette: H.: 29 cm. Candélabres: H.: 29cm;
Travail de Style Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle. Epoque Napoléon III, circa 1850.
Trés Bon Etat génèral.