Prolongé sur le tain du miroir par une agrafe d'acanthe fleuronnée, ce dernier se pare d'un masque rayonnant à l' effigie souriante d' Apollon Phoebus,-fameux emblème du Roi-Soleil (Louis XIV, 1638-1715)lequel, vint symboliquement orner ( masques en bronze doré, 1665-1666)le corps de la majestueuse grille d'Honneur du Château de Versailles .
Couronné de deux têtes d'aigles adossées à un fleuron- génèralement associées au thème de la Victoire mais ici peut-être allusion aux alliances de la Monarchie française avec la Maison d'Autriche dont l'Archiduchesse Marie-Antoinette (1755-1793)future épouse de Louis XV scellera I'entente-, cet encadrement d'une composition recherchée se timbre en partie basse, sur son culot, d'une généreuse palmettte d'acanthe en éventail de laquelle se déploient symètriquement trois bras de lumière feuillagés. Soulignés de cannelures, ils sont terminés par de menues têtes léonines- symbole de force et de pouvoir- supportant des bassins et binets ouvragés de motifs ornementaux diversifiés( chutes campanulées, entrelacs, cabochons, vaguelettes et rinceaux stylisés, perlé).
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A la Lumière des Grands Siècles...
Probablement conçue d'après des modéles publiés dans des ouvrage s à destination des Décorateurs (tels que ceux émis dans les années 1870-1880 par l' Union Centrale des Arts Décoratifs ), cette Paire de Plaques de lumière à la composition recherchée s'inscrit dans un contexte érudit. Par le biais des fabricants de bronzes d'ameublement parisiens, la référence "historiciste" se meut en une oeuvre originale propre à séduire une clientéle encline alors au "cachet Louis XIV-Régence". On apprécie ses atours cossus, son ornementation tout à la fois prolixe et harmonieuses, ses formes élégamment chantournées.
.Par leur thématique (Apollon Phoebus , dieu de l'Ordre et l'Harmonie fusionnant avec l'Astre Solaire )judicieusement adaptée à leur fonction, ces pièces luminaires dotées d'une belle ampleur introniseront en tout intérieur l'attrayant souvenir d'une royauté à laquelle nous devons des richesses patrimoniales toujours admirées.
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Dimensions: H.: 57 cm
Matériaux: Bronze doré; tain.
Travail parisien de Style Louis XIV-Régence de la seconde moitié du XIXe siècle. Circa 1880
Parfait Etat. Monté à l'électricité.