Très bon état général, quelques légers sauts d’émail au col. (Cf photo)
Circa 1920-1930. Expédition gratuite pour la France.
Boch Frères Kéramis :
Créée en 1841, à la Louvière en Belgique, par Eugène et Victor Boch, la manufacture Kéramis est une grande faïencerie classique, dont le fleuron est la réalisation de décors de Delft. L’arrivée en 1906 du dessinateur Charles Catteau lui donne un nouvel essor. Présente à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de 1925 et des Salon d’Automne de Paris, elle travaille pour les Ateliers d’art des grands magasins – Primavera, Pomone et la Maitrise – influencée par le japonisme, l’africanisme et l’avant-gardisme.
Charles Catteau :
Né d'un père belge et d'une mère française. Après une formation d'ingénieur céramiste à la manufacture nationale de Sèvres - qui deviendra l’École nationale supérieur de céramique industrielle - où il travaille deux ans, il part en 1904 en Allemagne, à la manufacture de porcelaine de Nymphenburg à côté de Munich.
Il y est débauché par Boch Frères qui cherchait alors à renouveler la production de sa manufacture Boch-Kéramis à La Louvière (Belgique). Il prend en charge en 1907, la direction de l'atelier décoration dont il restera le responsable jusqu'à sa retraite en 1946. Travaillant toutes les matières, s'essayant à tous les genres (japonais, africain, figuratif, cubiste…).
Charles Catteau connaîtra le succès, avec une reconnaissance internationale lors l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, obtenant un Grand Prix. En 1929, il expose au Salon des artistes français les toiles Porte de Bourgogne et Aux bords du Loing. Il laissera de nombreux vases dont des grès réputés, avec des motifs stylisés tirés de la faune et de la flore.
Après la Seconde Guerre mondiale, Charles Catteau s'est retiré à Nice sur la Côte d'Azur, où il y décédera en 1966.
Source :
https://catteau.collectionkbf.be/fr