La toile est en bon état, petits manques et restaurations d'usage. Rentoilage assez récent. Sans cadre.
Le mythe de Dédale est un mythe ancien qui raconte l’histoire d’un architecte et ingénieur grec nommé Dédale. Dédale est chargé par le roi Minos de construire un labyrinthe pour enfermer le Minotaure, un monstre à moitié taureau et à moitié homme. Après avoir accompli sa tâche, Dédale et son fils Icare sont enfermés dans le labyrinthe par Minos. Pour s’échapper, Dédale fabrique des ailes de plumes qu’il attache à ses bras et qu'il colle sur le dos d'Icare au moyen de cire. L'orgueilleux Icare qui veut voler mieux et plus haut que son père s'approche trop près du soleil ce qui fait fondre la cire et décolle ses ailes. Icare tombe dans la mer, et se tue. Dédale, quant à lui, parvient à s’échapper et à regagner sa patrie.
Le mythe de Dédale est un mythe qui parle de l’ingéniosité et de la créativité. Dédale est un architecte et un ingénieur qui a été capable de construire un labyrinthe complexe. Le mythe montre que, même face à des difficultés insurmontables, Dédale a su trouver une solution pour s’échapper. Le mythe met aussi en lumière les dangers de l’orgueil et de l’arrogance des fils. Icare, en essayant de voler mieux que son père, a payé de sa vie son manque de prudence.
Andrea Sacchi né le 30 novembre 1599 à Nettuno, dans la province de Rome, dans le Latium et mort dans la même ville le 21 juin 1661) est un peintre italien du mouvement baroque, actif à Rome.
Son style a influencé une génération d'artistes dont les peintres Nicolas Poussin et Giovanni Battista Passeri, les sculpteurs Alessandro Algardi et François Duquesnoy et son biographe et contemporain Giovanni Bellori.
Andrea Sacchi est le fils de Benedetto Sacchi, un peintre mineur. Il est envoyé à l’école de Giuseppe Cesari, dit il Cavalier D’Arpino, où il apprend à peindre en copiant les œuvres de Raphaël, de Polidoro da Caravaggio, les statues et les marbres antiques.
Il entre dans l'atelier de Francesco Albani, dont il fut le dernier élève et qui le met en contact des frères Agostino, Annibale et Lodovico Carracci.
Parti à Rome en 1621, il y passe la majeure partie de sa vie. Avec Pierre de Cortone (1596-1669), dont il fut le rival, il est actif dans le cercle de Cassiano Dal Pozzo et du cardinal Antonio Barberini (1569-1646) qui le commissionne pour l'église des Capucins et au palais Barberini.
En 1628, sous la direction de Pierre de Cortone, il travaille avec Andrea Camassei (1602-1649) pour la décoration de la galerie de la propriété de Tumoleto de Fassano, que le cardinal Giulio Cesare Sacchetti (1586-1663) a achetée en 1620 au florentin Vincenzo Mazzingli à Castel Fusano.
Il semble qu'une controverse l'opposa à Pierre de Cortone, après quoi il voyagea à Venise et à Parme et étudia les travaux du Corrège.
Deux de ses travaux majeurs se trouvent au Vatican.