Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle flag

Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-2
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-3
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-4
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-1
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-2
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-3
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-4
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-5
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-6
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-7
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle-photo-8

Description de l’antiquite :

"Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle"
Cet exquis châle persan ancien, datant du XVIIIe siècle, a été méticuleusement confectionné dans la soie la plus fine et somptueusement brodé de fils d'or. Il est orné d'inscriptions calligraphiques complexes sur le pourtour et de motifs floraux et géométriques détaillés, représentant le summum de l'artisanat du tissage persan. L'élégante ligature des mots brodés d'or est particulièrement frappante. Bien que l'on ne distingue que quelques phrases louant Allah, les inscriptions ne servent pas seulement de décoration, mais ont également une signification religieuse importante.

La broderie est d'une qualité exceptionnelle, l'envers ne se distinguant pratiquement pas de l'endroit, ce qui témoigne d'un travail de qualité supérieure. La création d'un tel châle était un processus long et laborieux. Tout d'abord, un artisan qualifié passait des semaines à tisser le tissu fil par fil sur un métier à bras, puis un autre artisan se chargeait de la broderie complexe pendant des mois. Souvent, les bordures calligraphiques étaient brodées par un artisan, tandis que les motifs floraux et géométriques l'étaient par un autre. Ce processus pouvait facilement prendre plus d'un an.

La Perse antique est depuis longtemps réputée pour ses broderies d'or et d'argent, une technique introduite il y a environ deux mille ans. Les textiles brodés d'or étaient très prisés tant en Asie qu'en Europe et n'étaient accessibles qu'aux personnes les plus riches. Cette technique, connue localement sous le nom de zaribafi, est aujourd'hui un art en voie de disparition, dont il ne reste que quelques véritables maîtres. C'est pourquoi une telle pièce est un objet rare pour les collectionneurs avertis.

Dimensions de la pièce : Longueur 210 cm, largeur 50 cm

État de conservation : Le châle montre son âge, avec une déchirure au milieu qui semble avoir été soigneusement cousue il y a de nombreuses années. Bien que le centre présente encore une déchirure, il est clair que la soie a été manipulée avec beaucoup de soin et de respect, ce qui a permis de préserver sa rareté et sa valeur. Bien qu'un lavage puisse en améliorer l'aspect, nous préférons conserver son état ancien.

Veuillez examiner attentivement les photographies qui accompagnent l'article, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.
Prix: 2 000 €
credit
Epoque: 18ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Bon état

Matière: Soie

Référence (ID): 1414094
line

"Gillers Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dentelles Anciennes Et Broderie, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Gillers Antiques
Antiquités
Châle Persan Ancien En Soie Brodée d'Or, Vers Le XVIIIe Siècle
1414094-main-6704592dab862.jpg

+44 7738009924



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form