Suiveur d'Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (Montargis, 1767 - Paris, 1824)
XIXe-XXe siècle
Huile sur toile
47 x 65 cm. - Encadré 67 x 84 cm
Le tableau proposé s'inspire du tableau "Atala au sépulcre", œuvre charnière du courant préromantique français, qui réunit dans une même toile les thèmes du sacrifice et de la mort dans une scène émouvante, du peintre Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson.
Élève préféré de Jean-Louis David, dont il hérite d'un langage formel néoclassique, il présente au Salon de Paris de 1808 ce tableau, considéré comme l'une de ses meilleures créations, aujourd'hui exposé au musée du Louvre.
La mise au tombeau d'Atala - 1808 - Huile sur toile, 207 x 267 cm
Musée du Louvre, Paris
https://www.wga.hu/frames-e.html?/html/g/girodet/atala.html
Le sujet est tiré du roman de François-René de Chateaubriand - écrivain considéré comme le fondateur du romantisme littéraire français - qui raconte l'amour malheureux de Chactas, un jeune indigène, pour la fille d'un Espagnol et d'une Indienne convertie au christianisme, la belle Atala.
Ici, le guerrier indigène Chactas pleure en serrant les jambes de sa bien-aimée, l'Amérindienne convertie au christianisme Atala, qui appartient à une tribu rivale. Bien que tous deux aient réussi à fuir leurs familles respectives pour poursuivre leur amour, Atala est liée depuis sa naissance par un vœu de chasteté et préfère ingérer un poison, qui la conduira bientôt à la mort, pour ne pas céder à la tentation de l'amour pour Chactas.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un certificat de garantie et d'authenticité, avec une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, sur rendez-vous ; nous serons heureux de vous accueillir et de vous montrer notre collection d'œuvres.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir une licence d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention de la licence. Tous les coûts de cette opération sont inclus.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/