il est vendu en l'état et aurait besoin d'être restauré ,quelques éclats de marqueterie et fentes de bois (voir photos).clé manquante.
vous remarquerez que sous les tiroirs ce trouve un compartiment, est-il né comme ça ou manque-t-il un tiroir,difficile a dire car à l'intérieur présence d'une tapisserie qui semble d'époque (compartiment pour documents ??? ).
Ce cabinet à la marqueterie exceptionnel est un très bel exemple du type de cabinet particulier qui émanait d'Augsbourg dans la première. moitié du XVIIe siècle. À l'époque, ils étaient considérés comme un article de luxe. Selon Baarsen, « À partir du milieu du XVIe siècle, la marqueterie a prospéré dans cette ville, favorisée par la disponibilité de nombreux bois indigènes et l'évolution rapide de nouvelles techniques de production » . La plupart des meubles en marqueterie d'Augsbourg sont décorés de paysages contenant des ruines et en 1567, Lorenz Stoer a publié à Augsbourg, « Geometria et Perspektiva », qui représentait des ruines à l'usage spécifique des ébénistes. Baarsen indique également, que sur quelques premiers schreibtische d'Augsbourg datant des années 1560, un programme iconographique peut être identifié, les ruines servant de symboles de vanité.
Ce cabinet servait à conserver des objets précieux et des papiers confidentiels. On en trouve plusieurs exemplaires dans les collections des musées, voir par exemple celui du Rijksmuseum d'Amsterdam, illustré par Baarsen, p. 7-8.
longueur 41cm
hauteur 32cm
largeur 28cm
Pour plus de renseignements contact téléphonique souhaité.
Merçi pour votre visite