cadre : cm H 133 x L 124 x P 8 (toile : cm 108,5 x 108,5)
La peinture représente un triomphe de fleurs composées dans un vase en pierre de goût antique placé dans un jardin. L’œuvre est présentée dans un cadre de qualité en bois finement sculpté et doré contemporain, d’époque baroque. Au premier plan à gauche, au-dessus d’un élément architectural, se trouve une pièce de fruits comme une pastèque, du raisin, une pêche; sur la droite, un faisan placé en profil anime la composition. En arrière-plan, on aperçoit un bâtiment architectural de style classique de la Renaissance et quelques grands arbres. La lumière crépusculaire rend l’atmosphère suggestive.
L’œuvre est attribuée à l’illustre peintre piémontais de natures mortes Michele Antonio Rapos (ou Rapous comme il est écrit plus traditionnellement), certainement le meilleur auteur de natures mortes dans le Piémont entre le XVIIIe siècle et début du XIXe siècle. Très apprécié par la cour de Savoie et la noblesse locale, l’artiste est présent dans les principales résidences de la cour et dans de nombreux palais et châteaux privés à travers le Piémont. Michele Antonio Rapos est né à Turin en 1733 et y meurt en 1819. Frère de Vittorio Amedeo, également important peintre de cour, il se spécialise dans le genre des natures mortes en obtenant du succès à la cour Sabauda d’où il reçoit des commissions pour le palais de Venaria Reale, de Stupinigi, pour le Palazzo Reale de Turin. Les natures mortes de Rapos possèdent des caractéristiques particulières qui les rendent facilement identifiables. Le peintre interprète le goût rococo piémontais avec grâce et grâce décorative, en manifestant qu’il connaît les peintres de natures mortes français du XVIIIe siècle.
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