Paire d'assiettes en faïence représentant deux oiseaux posés sur des branches, entourés de papillons et insectes, modèle "Grands Oiseaux" de André Dammouse**, signature Escalier de Cristal*, B.la R (pour Bourg la Reine, manufacture de Laurin***), d'époque vers 1872 XIXème siècle.
Ces assiettes sont en bon état et de belle qualité. Une assiette est signée au cul. Ce modèle est présenté dans l'ouvrage "L'Escalier de Cristal - Le Luxe à Paris 1809-1923" par Annick et Didier Masseau, page 137.
A signaler : infimes défauts d'émaillage, légère usure du temps, voir photos.
* Escalier de Cristal :
Marie Jeanne Rosalie Désarnaud (1775 -1842) ouvre vers 1808 son magasin dans les galeries du jardin du Palais-Royal avec son frère Philippe Auguste Charpentier (1781-1815), graveur de pierres semi-précieuses et de cristal de renom. Le commerce acquiert rapidement prestige et renommée. En 1812, ils spécialisent leur production en associant le cristal taillé et le bronze doré dans la fabrication d’objets d’art et de mobilier à l’instar de la fameuse coiffeuse de la duchesse de Berry (musée d’Orsay). L’année suivante, le magasin se développe encore et ajoute à la vente de cristaux, de la porcelaine et des objets d’albâtre. C’est cette même année, qu’est installé un escalier surprenant avec des balustres en cristal qui deviendra l’emblème du magasin. Boin s’associe en 1840 à un autre commerçant, Pierre-Isidore Lahoche qui contribue fortement au regain de prestige du magasin. En 1852, Pierre Isidore Lahoche décide de s’associer avec Emile Pannier, fils d’un faïencier, marié à sa fille Célina Lahoche. Les années 1850 sont aussi le début des premières Expositions Universelles auxquelles le magasin participe assidûment entraînant ainsi l’accroissement de sa renommée en France mais également à l’étranger. Ils sont récompensés par une autre médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1855 et d’une commande de Napoléon III. En 1863, Lahoche se retire des affaires. (Extrait site Escalier de cristal)
** Albert Louis Dammouse (1848-1926)
est un sculpteur et céramiste français. De 1863 à 1868, Albert Dammouse fait ses études à l'École supérieure des arts décoratifs de Paris. En 1868, il entre à l'École des beaux-arts de Paris. En 1871, il crée un atelier à Sèvres qu'il gardera jusqu'à sa mort en 1926. Il y fabrique de la porcelaine qu'il décore au grand feu ainsi que des grès et des faïences. En 1874, il commence une collaboration avec la Manufacture Pouyat et Dubreuil et obtient une médaille d'or à l'Union centrale des arts décoratifs. À partir de 1875, il collabore avec le peintre Félix Bracquemond (1833-1914), avec lequel il va créer le célèbre Service aux Oiseaux. Albert obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1879. En 1889, il devient membre sociétaire de la Société nationale des beaux-arts et expose à son Salon. Deux ans plus tard, en 1891, il devient le secrétaire de cette société, puis membre du jury en 1893. Il crée son propre four en 1892 à Sèvres.
***Faïencerie Louis-François Laurin
François Laurin (1826-1901) est le fils du faïencier Louis-François Laurin. En 1856, il insuffle avec le peintre Émile-Aubert Lessore (1805-1876) un renouveau en relançant les faïenceries artistiques et, en 1871, il met au point les barbotines avec Ernest Chaplet. Il décore de nombreuses maisons de Bourg-la-Reine, dont la sienne, qui existe toujours au no 2 rue André-Theuriet. Il est le créateur du panneau La Vierge et l'Enfant conservé dans l'église Saint-Gilles de Bourg-la-Reine. Sa production est présentée à l'Exposition de Vienne en 1873 et de Paris en 1874 et 1878. Parmi ses collaborateurs se trouvent Ernest Chaplet (1835-1909) entre 1857 et 1874, Albert Dammouse (1848-1926), Édouard Paul Mérite (1867-1941), ainsi que le peintre et graveur Auguste Lepère (1849-1918). En 1875, il crée son premier atelier à Bourg-la-Reine qu'il conservera jusqu'en 1887, date à laquelle il va s'installer à Choisy-le-Roi jusqu'à son suicide en 1909.
Diamètre : 23,8 cm
Référence : 500 866
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