signé en haut a gauche Victor Peter et daté 1913.en bas a droite est inscrit l'édition d'art.
les plaquettes unifaces en bronze réalisées par Victor Peter dans la deuxième moitié du XIXe siècle surprennent par leurs finesses. Elle reflète les différents styles que le sculpteur-médailleur adopte au cours de sa carrière. Un premier groupe de sept médailles représente des portraits de diverses personnalités de l’époque. Le savoir-faire de l’artiste s’exprime dans le travail remarquable des drapés chez la femme en capulet ou chez Madame Claire Paul Huet . L’adroite restitution des cheveux de ses modèles, à l'instar de Claude Charles Bourgonnier ou d'Arthur Decherac , témoigne, elle aussi, de cette aisance dans le rendu des détails.
Le deuxième groupe se distingue par l’extrême attention et la justesse avec lesquelles Peter réalise ses sujets animaliers en bas-relief sur des plaquettes de bronze. Elles lui valent aujourd’hui d'être reconnu comme l'un des plus grands dans ce domaine si particulier. L'actuel bestiaire de la collection du musée des Beaux-Arts d'Agen se compose de sept pièces, toutes réalisées avec autant de précision dans la représentation de ses sujets dont les plumes, poils et autres détails offrent une vision singulière. Le médailleur se distingue d'autre part par ses connaissances en anatomie animalière, comme nous le prouve là encore la rigueur avec laquelle il s’attache aux détails corporels tels que les muscles en action de sa gazelle broutant les branches d'un arbre. Sa capacité à représenter des animaux de tous âges est également perceptible dans ses plaquettes Cane et canetons et Chienne défendant ses petits contre une vipère , conservée au musée Boucher de Perthes d'Abbeville. Malheureusement, l'une des dix-huit pièces jusqu'alors exposées dans un cadre, Canard et Colimaçon, a disparu mais des exemplaires de celle-ci sont conservées dans divers musées et notamment au musée d’Orsay .
longueur 16cm, hauteur 12cm.
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