Rare paire de sculpture en bronze à patine brune sur socle en marbre noir, belle reprise de ciselure notamment au niveau de la chevelure et du plumage de l’oisillon, travail français de la première moitié XIXé siècle.
(H79 et 81 cm).
Provenance :
Collection Gaston Levy.
Bibliographie :
Alistair Laing, A bird in the hand, in Antologia di Bella Arti, La Scultura II, no. 52-55, 1996, p. 154-165.
Jean René Gaborit, Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Sculptures du Musée du Louvre, Paris, 1985, p. 26, fig. 1-2.
J. Niclausse, Thomire : Fondeur-Ciseleur (1751-1843), Sa vie, son oeuvre, Paris, 1947, pp. 51, 107 et 165.
Notes de l’expert :
Il s'agit d'une fonte du début du XIXème siècle d'après des sculptures de Pigalle dont une paire, signée 'Pigalle fecit 1768, bronze par Thomire', est conservée au musée Nissim de Camondo (voir Cat. musée Nissim de Camondo, n°325) et une deuxième paire se trouve au Heckscher Museum à Huntington, New York (voir op. cit., p. 157, fig. 6 et 7).
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L'origine du modèle de ces bronzes n'est pas déterminée. Selon les dernières recherches d'Alistair Laing, ces bronzes furent réalisés d'après des marbres du sculpteur Jean-Pierre Pigalle, et non de son oncle Jean-Baptiste, lors de son séjour en Italie en 1768 (anciennement collection Duc de Clermont-Tonnerre, chateau de Glisolles, et maintenant dans la collection Arthur Veil-Picard). Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) gagna la médaille d'or pour la fonte de ces bronzes au salon de 1823.