André Derain (1880 - 1954)
André Derain, né le 10 juin 1880 à Chatou et mort le 8 septembre 1954 à Garches, est un peintre français, connu pour être l'un des fondateurs du fauvisme.
Il est également peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre, graveur, illustrateur, sculpteur et écrivain.
Voici une belle et grande encre brune signée représentant le village de Danemarie en Montois, commune proche de Paris où vécu André Derain.
Cette oeuvre originale est signée en bas à droite et est présentée sous verre dans un cadre en bois sculpté de type Montparnasse.
Les dimensions encadrement compris: 77 x 60
Biographie :
André Derain est né à Chatou, près de Paris, en 1880. Il apprend la peinture et fréquente l’Académie Camillo (Paris, 1898). En 1900, il se lie avec Maurice de Vlaminck et les deux amis prennent un atelier commun dans l’île de Chatou.
Il peint alors des paysages réalistes. Les deux hommes travaillent ensemble. En 1904, Derain peint des toiles aux couleurs pures avec le désir d’affranchir sa toile de tout contact conventionnel et limitatif.
En 1905, il expose au Salon des Indépendants, puis au Salon d’automne, dans la salle dite « la cage aux fauves ». André Derain devient l’un des chefs de file du fauvisme.
Ses thèmes sont le paysage, le portrait, l’autoportrait.
Cette même année, le marchand Ambroise Vollard lui achète le contenu entier de son atelier. André Derain séjourne à Collioure avec Henri Matisse, et y découvre une nouvelle conception de la lumière, appliquant à sa toile une multiplicité de petites touches de couleurs vives.
A partir de 1907, Derain simplifie et géométrise ses formes, appose des couleurs plus neutres, cherchant à effectuer une synthèse entre classicisme et modernité. Derain est mobilisé pour la guerre en 1914 ; il participera aux combats sur la Somme, puis à Verdun. Sa première exposition personnelle est organisée pendant la guerre, en 1916.
En 1919, Derain réalisera décors et costumes pour des ballets. Dans l’entre-deux-guerres, il produira une peinture plus réaliste, classique, en référence aux maîtres anciens ; il est toujours attaché à ses grands thèmes (nus, portraits, paysages), mais réalise également des compositions de personnages ou des bouquets de fleurs. Pendant la seconde guerre mondiale, il fait partie d’un voyage d’artistes français en Allemagne (1941) ; bien qu’il ait refusé toutes commandes ou achats allemands, ce voyage lui fera connaître une période de rejet populaire dans l’après-guerre. Il mènera parallèlement à son oeuvre peint, un travail d’illustration d’ouvrages (Apollinaire, Rabelais, etc.), ainsi qu’une oeuvre graphique.
LES MUSÉES QUI EXPOSENT ANDRÉ DERAIN
Les œuvres d’André Derain sont exposées dans plusieurs musées français :
Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de l’Orangerie, Musée d’Art Moderne de Troyes, Musée des Beaux-Arts de Lyon.
À l’étranger, l’artiste fauve est également très présent dans les collections permanentes des musées :
Statens Museum for Kunst de Copenhague, Museum of Art de Baltimore, Art Institute de Chicago, Metropolitan Museum of Art de New York, Museum of Modern Art de New York, National Gallery of Art de Washington, Tate Gallery de Londres, Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. LES
PRINCIPALES EXPOSITIONS DE L’ARTISTE