De grand format, beau travail de la touche de couleurs et du rendu de la matière.
Bon état général.
Dimensions ; 153 x 52 cm
Entre aux Beaux-arts en 1937, mais quitte rapidement l’enseignement officiel.
Influencé par Georges Rouault, il expose pour la première fois à Paris en 1948; aux Foyers de la Culture au 155 Bd Haussmann.
Après avoir exercé différents métiers, il choisit à partir de 1952 de se consacrer exclusivement à la peinture.
L’artiste rend visite au célèbre peintre et sculpteur Georges Braque en 1953. Le reste de son œuvre sera alors marquée par cette rencontre.
Puis en 1954 Jacques Chevalier expose de nouveau dans la capitale mais cette fois à la galerie Tronche, rue Percière. Il s’installe à Paris la même année.
Il trouve alors la peinture un constant et vital besoin d’expression.
En octobre 1955, il reçoit une très bonne critique lors de son exposition à la galerie Duncan rue de Seine, et expose par la suite à la Galerie Gérard Mourgue.
Il représente à la fois des paysages du Morvan et des compositions abstraites, sa peinture n’est pas seulement la reproduction de ce que l’œil peut reconnaître, elle est una cte de création plastique et non d’imitation. Les couleurs posées par touches carrées jouent entre elles à la façon d’un vitrail au sens où il construit un assemblage coloré de nuances chaudes et froides. Pour lui donner plus d’éclat, il la revêt parfois d’une couche de vernis brillant. L’artiste aime la matière , sa pâte est épaisse et riche de nuance. Toute son œuvre traduit une volonté de recherche d’harmonie, de dynamisme et de lyrisme.