Alexandre Léonard est un sculpteur français né en 1821 et mort en 1877. Très rapidement, il se spécialise dans la sculpture animalière, travaillant le bronze ou la cire patinée.
Il capture et fige, par ses sculptures, des animaux dans leur habitat naturel, ainsi que dans des actions de leur quotidien : en promenade, en chasse… Il donne presque vie à ses sujets en les sculptant dans le mouvement, et non pas dans une position statique d’attente.
Observer pour capter le réel
Alexandre Léonard s’inspire de l’un de ses maîtres : Barye.
Antoine Louis Barye est un sculpteur et peintre français réputé pour ses sculptures animalières. Placé très jeune chez Fourier, un graveur sur acier, il s’initie à l’ensemble des pratiques du métal, ses différents traitements, et devient un ciseleur hors pair. Il passa une grande partie de son temps à la ménagerie du Musée d’Histoire naturelle de Paris pour étudier les animaux et observer leurs positions, actions et comportements. Il initie Alexandre Léonard à l’étude et l’observation des animaux pour rompre avec l’idéalisation de leurs postures et de leurs comportements. Observer pour apprendre, pour connaître, puis pour mieux représenter. Du moins, pour représenter au plus près de la réalité.
Alexandre Léonard est remarqué pour les mouvements et le réalisme de ses sculptures. Il peut être considéré comme un artiste romantique, plaçant la nature au centre de ses œuvres, mais aussi comme un artiste proche du mouvement artistique de l’exotisme, rêvant de voyages et d’animaux orientaux.
Jolie sculpture en bronze à patine brune.
Cet exemplaire de bouledogue en action reflète parfaitement le travail de Léonard.
Bon état.
Longueur : 20 cm
Hauteur : 9 cm
Pour tous renseignements, contact téléphonique souhaité.
Merci pour votre visite.