Portrait d'un homme portant moustache et lavallière
Graphite sur papier
28 x 15 cm
Bon état
Vendu en feuille
* * *
Le temps s'est arrêté : dans ce moment de suspens, de pose, l'artiste a saisi le regard, le portrait, l'élégance naturelle de son modèle, qui saisit instantanément l'attention du spectateur.
Un dessin subtil en tout point, portrait ou autoportrait d'un homme à l'élégance rare et sans compromis. La mise en page de ce portrait, avec un léger décalage de la figure par rapport au centre, permet de faire entrer davantage de mouvement et de vie dans ce dessin. Par souci d'équilibre, l'artiste a tracé des lignes de repère pour donner les bonnes proportions au visage et au regard : ces lignes horizontales restent visibles, mais elles sont vite éclipsées par le regard du modèle et le sentiment d'ensemble de cette feuille.
Si nous nous fions à une annotation au verso, il s'agirait là d'une œuvre de 1912, par Jean-Marie Cresseveur (1881-1965), peintre originaire de Saint-Michel-en-Grève, en Bretagne, formé à l'académie Julian et ensuite membre de la Société des Artistes Indépendants, où il présenta ses œuvres à de nombreuses reprises au cours de la première moitié du XXe siècle.
En 1912, l'artiste avait tout juste 31 ans, ce qui semble correspondre à l'âge de ce modèle.