Huile sur toile marouflée, signée sur panneau. 45 x 53,5 cm, 1921 ou 1930
Adrien-Jean Le Mayeur de Merprès (1880 - 1958)
Né à Ixelles en Belgique dans une famille d’aristocrates, il manifeste très jeune des dons graphiques évidents et le désir de devenir peintre. En dehors de son père, lui-même peintre renommé pour ses marines, il existe peu de traces d'un enseignement pictural. Première exposition en 1906, déjà remarquée pour les talents de coloriste du jeune peintre. Jusqu’à la première guerre mondiale il séjourne essentiellement dans son pays natal, réalisant de nombreuses toiles de campagne, de ports, de villes, avec quelques escapades en Hollande ou dans le midi de la France. La fin de la guerre marque une nouvelle page avec l’appel du voyage à la recherche d’aurtres couleurs et d’autres thèmes. Venise en 1919-1920, l’Afrique du Nord en 1920, l’Inde en 1920-1921, le Cambodge et la Birmanie en 1921, à nouveau Venise et le sud de la France en 1921-1922 , puis retour à Bruxelles en 1923. Nouveau départ en 1927 pour Madagascar, Djibouti, Istanbul en 1928 , retour en Europe. Puis Tahiti et premier séjour à Bali en 1929-1930, à nouveau l’Inde avant le retour à Bruxelles en passant par Marseille . A Istanbul en 1931 puis encore Venise. Nouveau départ pour Bali en 1932 ou il compte s’installer pour 3 ans. Il y restera en fait jusqu’à la fin de ses jours et produira d’innombrables tableaux et dessins qui établiront sa renommée dans le monde entier.
Cette scène de plage pleine de sérénité, réalisée par le peintre belge Adrien-Jean Le Mayeur de Merprès, capture une belle matinée ensoleillée au Lido à Venise. Grand maître du dessin et de la couleur, Le Mayeur nous transporte déjà, bien avant les rivages exotiques où explosera tout son talent, dans toute la vérité des lieux qu'il fréquente grâce à un jeu subtil de lumière et de texture.