Dadu Nungarrayi Gorey (1955- ) Artiste Aborigène - Intitulé "bush Banana Dreaming" flag

Dadu Nungarrayi Gorey (1955- ) Artiste Aborigène - Intitulé  "bush Banana Dreaming"
Dadu Nungarrayi Gorey (1955- ) Artiste Aborigène - Intitulé  "bush Banana Dreaming"-photo-2

1415782-main-6707f8e74b745.jpg 1415782-6707faf74ec1c.jpg

Description de l’antiquite :

"Dadu Nungarrayi Gorey (1955- ) Artiste Aborigène - Intitulé "bush Banana Dreaming""
Dadu Nungarrayi Gorey est né le 2 avril 1955 à Glen Allen Station, près de Papunyu, une communauté aborigène isolée située à 270 km à l'ouest d'Alice Springs, dans le Territoire du Nord. Son père était originaire de Kakadu, près de Darwin, et est venu en Australie centrale pour travailler à la station de Nowitorma avec du bétail et des chevaux, où il a rencontré sa mère qui était employée de maison. La famille a déménagé à Papunyu Community où Dadu est allé à l'école. Dadu s'est mariée et a eu une fille, qu'elle a emmenée à Yuendumu, une communauté aborigène située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs, après la mort de son mari. Depuis 1987, Dadu peint pour la Warlukurlangu Artists Aboriginal Corporation, un centre d'art appartenant aux Aborigènes et géré par eux à Yuendumu. Elle peint les Jukurrpa (récits de rêves) de sa terre natale, Glen Allen Station, des récits qui se rapportent directement à la terre, à ses caractéristiques et aux plantes et animaux qui y vivent. Ces histoires sont transmises de génération en génération depuis des milliers d'années. Dadu utilise une palette illimitée pour développer une interprétation moderne de sa culture traditionnelle. Les motifs et icônes traditionnels utilisés dans ses œuvres indiquent des lieux et décrivent des chemins ou des mouvements. Lorsque Dadu et sa fille Selena Nakamarra Gorey ont rejoint les artistes de Warlukurlangu, elles ne se sont pas contentées de peindre pour le centre d'art, elles y ont également travaillé en tant qu'agents d'entretien et puéricultrices. Dadu est aujourd'hui grand-mère et aime passer du temps avec ses petits-enfants.
Le yuparli (bananier de brousse) est une liane sinueuse qui grimpe aux arbres et aux arbustes, avec des feuilles vertes et grises et des fleurs crémeuses. après la pluie, il pousse rapidement et environ un mois plus tard, les fruits mûrissent. la plante est tolérante au feu et produit souvent de nombreux fruits après un incendie. Il s'agit d'une source de nourriture importante et appréciée. Les fleurs sucrées et les jeunes fruits sont consommés crus, et la plupart du temps cuits. les feuilles plus âgées sont consommées après avoir été cuites à la vapeur, mais les feuilles plus jeunes sont consommées sans aucune préparation. les seules parties de la plante qui ne sont pas consommées sont les branches dures et les racines. lorsque le fruit mûrit, il libère de nombreuses graines légères et plumeuses qui peuvent être transportées sur une longue distance par le vent. les femmes collectent les « yuparli » dans des « parrajas » (porte-bouffe).
Ce rêve appartient aux femmes Napanangka/Npangardi et aux hommes Japangardi.
Prix: 4 800 €
Artiste: Dadu Nungarrayi Gorey Née En 1955
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Premier
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 76 cm
Largeur: 61 cm

Référence (ID): 1415782
line

"Galerie Dream's Art & Culture" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art Premier"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Dream's Art & Culture
Antiquaire
Dadu Nungarrayi Gorey (1955- ) Artiste Aborigène - Intitulé "bush Banana Dreaming"
1415782-main-6707f8e74b745.jpg

0781436105



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form