Cadre bois doré, sous verre TBE
Dimensions
A vue : Hauteur : 29 cm Largeur : 18,50 cm
Cadre : Hauteur : 45 cm Largeur : 34 cm
Jean Jansem (1920-2013) est un artiste français d’origine arménienne.
Formé à l’École des Arts Décoratifs de Paris, il développe sa patte artistique à travers ses voyages en Grèce, en Italie ou en Espagne. À la fin des années 1950, l’artiste expose en Europe, mais également aux États-Unis et au Japon. Les toiles de Jean Jansem, qui portent sur les profondeurs de l’existence, trouvent des résonances à travers le monde.
Les univers fantomatiques et les figures cadavériques de Bruegel et de Goya, colorés de leurs palettes brunes, sont les sources d’inspirations principales de l’artiste. Dans ses tableaux, il dessine les figures à travers une ligne graphique et incisive qui pénètre, autant qu’elle libère, l’émotion humaine. Les scènes ou les portraits s’animent par des surfaces colorées brumeuses, mêlant les bruns aux tons chauds, qui désobéissent aux limites du dessin. À travers ses peintures, Jean Jansem compose des poèmes visuels comme des tentatives pour répondre aux grandes angoisses de l’existence.
Depuis la fin des années 1950, l’artiste acquiert une reconnaissance et une renommée internationales. Ses tableaux ont intégré de très belles collections publiques à Paris, à Moscou, à Tokyo ou encore à Erevan. Sur le marché de l’art, les toiles de Jean Jansem ont également acquis une jolie valeur financière.