Sculpture en biscuit signé de la Manufacture de Nast* représentant Psyché** et Cupidon (dit l'Amour) s'embrassant, l'arc posé à leurs pieds, d'époque XIXème siècle.
Cette sculpture est en bon état et est d'une remarquable qualité. Elle est très décorative. Signée à l'arrière.
A signaler : une aile a été cassée puis restaurée à plusieurs endroits (cf flèches rouges), salissures (notamment dans les fleurs et les plis des vêtements), usures du temps, bien regarder les photos.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
* La manufacture de Nast :
dite aussi manufacture de la rue Popincourt, est une fabrique de porcelaine dure reprise en 1783 à Paris par Jean Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien naturalisé français.
La porcelaine de Nast se caractérise par la qualité exceptionnelle de se pâte qui allie blancheur et dureté. En 1796, il obtient une première distinction à l’Exposition des Produits de l’Industrie Française. A partir de 1800, il devient le fournisseur de la nouvelle classe dirigeante et en 1806 obtient la médaille d’argent à l’Exposition des Produits de l’Industrie Française. En 1810, il obtient un second brevet pour la fabrication d’une pâte de porcelaine qu’il utilise pour des « bordures médaillons et figures en reliefs ». Cette technique lui permet d’exceller dans la réalisation de bustes inspires par son ami et collaborateur le sculpteur Augustin Pajou (1730- 1809).En 1816, Nast est au sommet de sa gloire et réalise un service à thé et à café pour le mariage de Ferdinand VII d’Espagne et d’Isabelle de Bragance aujourd’hui conservé au Musée Archéologique de Madrid. Le passage de flambeau apparaît particulièrement réussi et lors de l’Exposition des Produits de l’Industrie Française de 1819 le roi Louis XVIII loue les qualités des frères Nast : « Je vois avec plaisir le talent passé de père en fils ; je vous engage à le cultiver ». Ils obtiennent une médaille d’or cette année ainsi que les années suivantes. Les frères poursuivent l’œuvre de leur père et excellent notamment dans la réalisation de vases de grandes dimensions.
**Le mythe de l'Amour et Psyché :
Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une telle beauté qu’elle était comparée à Vénus elle-même, qu’elle aurait égalée et même surpassée. Vénus, jalouse et furieuse de cette comparaison, chargea son fils Cupidon de lui faire aimer, en frappant Psyché d’une de ses flèches, l’homme le plus laid de la terre. Mais la voyant, Cupidon en tomba amoureux et chargea Zéphir – dieu du vent d’ouest – de l’emporter dans son palais enchanté. Nul être vivant n’y vivait et c’est seulement la nuit, dans l’obscurité, que Cupidon la rejoignait dans sa couche, lui interdisant de le voir. S’ennuyant seule dans ce palais, Psyché obtint de Cupidon de faire venir ses deux sœurs. Celles-ci persuadèrent leur sœur de passer outre à cet interdit et de voir quel genre d’être monstrueux se manifestait seulement dans l’obscurité. Une nuit, Psyché alluma une lampe et troublée par la beauté du jeune homme endormi, laissa tomber sur lui une goutte d’huile brûlante. Réveillé et trahit, Cupidon s’envola pour rejoindre sa mère lui avouant sa trahison, laissant seule Psyché dans le palais. Désespérée, Psyché rechercha partout son amant et finit par s’adresser à Vénus elle-même qui, toute à sa vengeance la garda en esclavage et lui imposa quatre épreuves, apparemment insurmontables. Mais des amis de Cupidon lui apportèrent leur aide; des fourmis l’aidèrent à trier des graines mélangées entre elles, devant rapporter la laine de moutons mangeurs d’hommes, un roseau lui conseilla de les tondre pendant leur sommeil. Un aigle puisa pour elle de l’eau du Styx, le fleuve des Enfers. Enfin, pour en finir, Vénus lui donna l’ordre de descendre aux Enfers pour lui rapporter un flacon contenant un onguent de beauté détenu par Proserpine. Persuadée qu’elle ne pourrait accomplir cette dernière épreuve, elle allait se jeter du haut d’une tour, mais cette dernière lui donna de judicieux conseils : donner à Cerbère, le chien à 3 têtes et gardien des Enfers, un gâteau imprégné de somnifère, de se munir de deux oboles pour payer à l’aller et au retour Charon, le passeur du fleuve Styx, et chez Proserpine, de ne pas s’asseoir et de ne pas manger, à défaut de rester éternellement En-Bas. Surtout, elle ne devait en aucun cas ouvrir le flacon que la déesse lui remettra! Mais sur le retour, désireuse d’essayer l’onguent de beauté destiné à Vénus, elle ouvrit le flacon, et respirant la fumée mortelle qui s’en dégagea, elle en mourut.Cupidon, pardonné par sa mère, partit à sa recherche, et la trouvant morte, la ressuscita avec une de ses flèches. Il l’emmena dans l’Olympe, où Jupiter (Zeus) lui-même célébra leur union dont naquit leur fille Volupté.
Dimensions
Diamètre pied 20,5 cm
Hauteur 40 cm
Référence : 840 151
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com