Coffret ou boîte à jetons, en bois laqué* rehaussé de dorure à décor de frises de pampres (feuilles de vigne et raisins) ainsi que bouquets de fleurs entourant le monogramme MO ; intérieur à 5 petites boîtes formant compartiments avec 126 jetons en nacre finement gravé et présentant le même monogramme, provenance Japon pour l'exportation, d'époque XIXème siècle.
Ce coffret est en bon état et est de belle qualité. Il s'agit bel et bien d'un ensemble car le coffret et les jetons portent le même monogramme. Il y a 78 jetons longs (6,3 cm x 2 cm), 30 jetons ronds (dm 3,3 cm) et 18 petits jetons (4 cm x 2,7 cm) soit 126 jetons.
A signaler : quelques accidents et manques sur le coffret (cf flèches rouges), usures de la dorure par endroits, salissures, rayures et usures du temps, voir photos.
* Les laques du Japon :
Durant l’époque d’Edo (1615-1868), en raison de la nouvelle organisation de la vie de cour et du transfert de la capitale à Edo (actuelle Tokyo), l’art de la laque se diffusa dans tout le pays. Kyoto et Nagasaki fournissaient les laques d’exportation, tandis que chaque centre était spécialisé dans la production d’un type d’objet destiné au marché intérieur. Certains ateliers réalisaient des pièces utilitaires, de la vaisselle rincipalement; d’autres, les meilleurs, étaient au service des grandes familles de l’aristocratie et travaillaient exclusivement pour elles à la réalisation de pièces exceptionnelles. L’usage des objets en laque était régi par des lois somptuaires et extrêmement codifié. Seules les élites pouvaient posséder de très belles pièces, qui étaient davantage des objets de prestige que d’usage. Parmi ces pièces somptuaires, citons celles qui composaient les trousseaux de mariage. Leur réalisation demandait parfois dix années de travail à l’atelier qui s’en voyait confier la commande. Les princesses des grandes familles faisaient, à l’occasion de leur mariage, le voyage jusqu’à la capitale shogunale, accompagnées d’un cortège qui leur donnait l’occasion de déployer leur somptueux trousseau. Il comportait de nombreux coffres, remplis de multiples objets (parfois plusieurs centaines) pour tous les usages: jeux de société, nécessaires à encens, cabinets de toilette, nécessaires à écrire, étagères à livres, porte vêtements, vaisselle, nécessaires à fumer... tous objets plus richement décorés les uns que les autres, et répondant chacun à un usage très précis. En réalité ils n’étaient que peu, voire pas utilisés, étant plutôt conçus pour être des objets d’apparat. (extrait Les laques du Japon par Véronique Cieslik).
Dimensions
Dimensions 30 cm x 25,5 cm / épaisseur 6 cm
Référence : E10 732
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com