Haut vase cylindrique de A. RIECKE de 60 cm, en verre coloré noir, à décor géométrique dégagé à la meule et rehaussé de pastel vert et rose.
France, Signature manuscrite à la pointe : 7/7/49 Usure légère, conforme à l’usage et à l’age.
Dimensions :
Hauteur : 60 cm
Diamètre : 15 cm
Poids : 3,350 kg
A. Riecke était un artiste verrier Russe vivant en France et décédé dans les années 70. Il a été en charge de la décoration de la Coupole dans les années 30 et a réalisé plusieurs expositions dans cet établissement après guerre. Il a fréquenté les artistes gravitant autour de la Coupole et collaboré avec certains d’entre eux. Son oeuvre est essentiellement composée de vases, jardinières et petits meubles dans un style cubiste ou art déco.
Le Restaurant La Coupole est le temple de l’Art Déco. Il naît en 1927 de la volonté de deux Auvergnats, Ernest Fraux et René Lafon. Le soir de l’inauguration, tout le monde des Arts, des Lettres, de la nuit est là : des artistes et leurs modèles, des mondains et des flambeurs.
Parmi les premiers artistes et intellectuels à adopter le lieu, on peut citer Jean Cocteau, Foujita, Kisling, Giacometti, Zadkine, Joséphine Baker, Man Ray, Georges Braque ou Brassaï. Louis Aragon et Elsa Triolet s’y rencontrent en 1928. Dans les années 1930, les aficionados du lieu sont Picasso, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Sonia Delaunay, André Malraux, Jacques Prévert, Marc Chagall, Édith Piaf parmi tant d’autre.