Globe terrestre réduit d'après celui de P. Lapie*, par Lorrain, Bastien Aîné rue St André des Arts, Paris, avec cercle méridien et table équatoriale en carton ; sur les bras porteurs, les grands lieux de la terre sont indiqués avec longitude/latitude ; sur l'anneau d'horizon : les zodiaques, les mois de l'année, les directions du vent ; socle en bois signé Bellieni** Metz, vers 1820 XIXème siècle.
Ce globe est en bon état général et est de superbe qualité.
A signaler : quelques accidents sur le globe, accident sur l'anneau en haut du méridien, un bras se déboîte un peu par en dessous (cf flèche rouge), quelques rayures sur le globe, usures du temps, bien regarder les photos pour les détails.
* Pierre Lapie (1777-1850)
est un colonel, cartographe et graveur français. Officier dans l'armée française, il intègre en 1799 le corps des ingénieurs géographes et fait plusieurs campagnes du Consulat et du Premier Empire. Capitaine en 1800, il est chargé des grands travaux de topographie. Nommé directeur du cabinet topographique du roi Louis XVIII en 1814, il est promu chef d'escadron en 1819. Directeur des travaux de relevé puis de réalisation de la carte de France, il est fait lieutenant-colonel en 1829. Nommé chef de la section topographique du Dépôt de la Guerre en 1830, il est élevé au grade de colonel d'état-major en 1832 et admis à la retraite en septembre 1838. Le colonel Lapie est chevalier de Saint-Louis et officier de la Légion d'honneur. Auteur de globes terrestres, d'atlas et de cartes, il contribue à de nombreux ouvrages. Il est le père d'Alexandre Emile Lapie, également cartographe, avec lequel il a collaboré.
Bastien Aîné a publié un grand nombre de globes à partir du début des années 1820, initialement basés sur la cartographie ancienne de Messier.
** Maison Bellieni :
Le patronyme « Bellieni » est irrémédiablement rattaché à deux grandes villes lorraines, Metz et Nancy. La première fut la terre d’accueil de la famille Bellieni, originaire d’Italie du nord, qui s’installa en 1793 probablement en Fournirue, sous le nom de « Schiavetti-Bellieni », suivant l’exemple de plusieurs maisons d’optique de la région du lac de Côme, qui s’implantèrent à la fin du XVIIIe siècle dans la cité messine. En 1812, l’opticien, André François Bellieni (1789-1843) et son frère François (1795-18..) ouvrent un magasin de détail à Metz et fondent la Maison Bellieni. Jusqu’en 1870, la Maison Bellieni se développe et entretient de bons rapports commerciaux avec notamment l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz.
Dimensions
Diamètre pied 16,5 cm / globe 21 cm / sphère 30 cm
Hauteur 47 cm
Référence : F30 1183
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com