Contresigné, daté et situé au os, 61 x 50 cm, avec cadre 78 x 67 cm, Lauréat du Concours des Peintres témoins de leur temps en 1967, Pierre Ambrogiani (1907-1985) est un artiste majeur de l’école provençale du 20ème siècle. Ce resplendissant paysage, animé et riche en matière, présente une palette aux couleurs vives typiques du peintre
Pierre Ambrogiani est né le 17 janvier 1907 à Ajaccio (Corse) et décède en 1985. Sa famille s'installe à Marseille en 1908 où il passe son enfance et son adolescence.
À partir de 1937, il se consacre entièrement à la peinture. Sa réputation repose notamment sur ses nombreuses natures mortes de poissons de la Méditerranée et ses paysages de Provence, qu'il rend d'un coup de pinceau épais et audacieux, avec un usage libéral de la matière et de la couleur.
Notre œuvre représente le village de Montbrun, dans la Drôme, une région pittoresque de la France, avec ses maisons étagées sur une pente et un paysage vallonné en arrière-plan. Le village est rendu avec une certaine abstraction : les formes géométriques des maisons, les toits, et les éléments de la nature sont simplifiés, créant une atmosphère où les contours et les détails concrets s'effacent au profit de la couleur et de l'énergie de la scène.
Tout au long de sa vie Pierre Ambrogiani a poursuivi sa carrière d'artiste, représentant la Provence avec le lyrisme d'un coloriste fougueux et gagnant en popularité dans sa région natale.
Il participe à de nombreuses expositions collectives : le Salon d'Automne, dont il devient membre, le Salon des Peintres Témoins de leur Temps, le Salon Comparaisons, etc.
Ses œuvres sont présentées dans des expositions d'art contemporain français, notamment au musée du Luxembourg en 1948, au Whitney Museum de New York en 1948, à Stockholm en 1949 et à Sarrebruck en 1949.