À partir de 1937, il se consacre entièrement à la peinture. Sa réputation repose notamment sur ses nombreuses natures mortes de poissons de la Méditerranée et ses paysages de Provence, qu'il rend d'un coup de pinceau épais et audacieux, avec un usage libéral de la matière et de la couleur.
Cette resplendissante nature morte aux fleurs, riche en matière, avec une palette aux couleurs vives typiques du peintre, a été présentée lors de l’exposition « de Matisse à Chagall, l’aventure des Peintres témoins de leur temps » inaugurée en mai 2023 au Musée Jean Couty à Lyon. Reproduite dans le catalogue d’exposition, page 46
Tout au long de sa vie Pierre Ambrogiani a poursuivi sa carrière d'artiste, représentant la Provence avec le lyrisme d'un coloriste fougueux et gagnant en popularité dans sa région natale.
Il participe à de nombreuses expositions collectives : le Salon d'Automne, dont il devient membre, le Salon des Peintres Témoins de leur Temps, le Salon Comparaisons, etc.
Ses œuvres sont présentées dans des expositions d'art contemporain français, notamment au musée du Luxembourg en 1948, au Whitney Museum de New York en 1948, à Stockholm en 1949 et à Sarrebruck en 1949.