objet vendu
line

Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI

Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-2
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-3
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-4
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-1
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-2
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-3
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-4
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-5
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-6
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-7
Vendu
Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI"

Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN


Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.



Voici une exquise paire de grands candélabres de l’époque Louis XVI à quatre lumières dorés au mercure, inspirés d’un dessin du célèbre sculpteur Etienne-Maurice Falconet (1716-1791). Ces pièces étonnantes représentent des nymphes gracieusement sculptées, chacune tenant une corne d’abondance débordant de fruits et de fleurs. Chaque corne d’abondance est surmontée d’un bouquet de quatre lumières : trois branches élégamment enroulées, ornées de feuilles d’acanthe et de rosettes, et une quatrième lumière au centre. Chaque bougeoir est orné de guirlandes de perles délicatement nouées par des rubans et de détails feuillagés. Il est couronné d’une bobèche cerclée de perles et posé sur une coupelle ornée de motifs de feuilles en cascade.


Les nymphes sont magistralement sculptées, avec leurs cheveux coiffés en une coiffure complexe, maintenue par un bandeau. Elles sont drapées dans des vêtements classiques qui dévoilent partiellement leur torse, mettant magnifiquement en valeur leurs formes sensuelles. Les figures sont posées sur des socles circulaires en marbre blanc, ornés de draperies à festons et de guirlandes de laurier, qui reposent sur des plinthes carrées.


Cette rare et impressionnante paire de candélabres français s’inspire de l’œuvre de Falconet, reprenant les motifs figurant dans les marges de la brochure du Salon de 1761, tels que dessinés par Saint-Aubin (voir Ottomeyer et Pröschel pour référence).


En superbe état, ces candélabres conservent leur dorure au mercure d’origine, ce qui témoigne de leur exceptionnelle conservation.


Origine : Paris, époque Louis XVI vers 1775

Dimensions : Hauteur 69 cm, largeur 26 cm, profondeur 24 cm. Taille de la base : 13 x 13 cm


Etienne-Maurice Falconet (1716-1791)
Etienne-Maurice Falconet est un célèbre sculpteur français qui a su marier avec brio la grandeur du baroque à l’élégance et à l’intimité du rococo. Surtout connu pour ses sculptures mythologiques et de genre raffinées, Falconet était l’un des favoris de Madame de Pompadour, qui le nomma directeur des ateliers de sculpture de la prestigieuse manufacture de porcelaine de Sèvres en 1757. Pendant son mandat, il a créé des modèles exquis pour la manufacture, notamment des figures emblématiques comme Vénus et Cupidon, ainsi qu’une série de gracieuses baigneuses nues.


Falconet a été formé par l’éminent sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne et a été intronisé à l’Académie royale française en 1754, ce qui lui a rapidement valu le patronage de la royauté et des autorités. Sa carrière atteint de nouveaux sommets en 1766 lorsque la Grande Catherine de Russie, sur la recommandation du philosophe Denis Diderot, l’invite à Saint-Pétersbourg. C’est là que Falconet réalisa son œuvre la plus célèbre, la statue équestre monumentale de Pierre le Grand, inaugurée en 1782. Cette représentation puissante et dynamique est considérée comme l’une des sculptures équestres les plus importantes de l’époque, consolidant l’héritage de Falconet en tant que figure clé de l’art européen du XVIIIe siècle.


Littérature
- H. Ottomeyer, P. Proschel et al., ” Vergoldete Bronzen – Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus “, Munich, 1986, Vol. I, p. 254, fig. 4.7.1

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Chandeliers-Candélabres

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollo Art & Antiques
Pendules et objets en bronze doré d'exception du XVIIIe et XIXe siècle

Magnifique Paire De Candélabres D’époque Louis XVI
1416487-main-670951f92faa9.jpg

+31644551871 - FR - EN - DE - NL

+31644551871 - WhatsApp



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form