Sabre Indien Mishmi flag

Sabre Indien Mishmi
Sabre Indien Mishmi-photo-2
Sabre Indien Mishmi-photo-3
Sabre Indien Mishmi-photo-4
Sabre Indien Mishmi-photo-1
Sabre Indien Mishmi-photo-2
Sabre Indien Mishmi-photo-3
Sabre Indien Mishmi-photo-4
Sabre Indien Mishmi-photo-5
Sabre Indien Mishmi-photo-6

Description de l’antiquite :

"Sabre Indien Mishmi"
Le peuple Mishmi, également appelé Deng dans la région du Tibet, se compose de trois principaux groupes ethniques : les Idu Mishmis (aussi connus sous les noms de Dibong, Chulikattas, Midhi, et Idu Lhoba), les Digaru Mishmis (Tain, Taeen et Darang Deng) et les Miju Mishmis (Mezhoo, Kaman Deng). Tous ces groupes appartiennent au type mongoloïde et parlent une langue tibéto-birmane. Cette division en trois sous-groupes ethniques est liée à leur répartition géographique : dans les districts de Lohit, Anjaw, et la vallée du Dibang, dans l'Arunachal Pradesh, ainsi que dans la région de l'Assam.

Ils portent de longues lames obtenues par troc avec les régions voisines du Tibet. Ces lames présentent une forme classique tibétaine, reconnaissable à leur motif en épingle à cheveux. John Butler, dans A Sketch of Assam (1847), les décrit ainsi : 'Les hommes portent un long sabre droit, fabriqué en Chine, orné d'une touffe de cheveux colorés.' D'autres auteurs évoquent ces lames comme étant des 'sabres de Lamas'. Cependant, bien qu'elles soient d'origine tibétaine, ces armes sont facilement distinguables de celles des autres tribus, leur style étant unique. Ces grands sabres, portés à gauche, ont donc le dos de la lame qui repose contre le fourreau. Un sabre mishmi de facture similaire au notre se trouve dans les collections du Horniman Museum, n° nn18567.1.

Ce type de sabre se distingue par son pommeau trapézoïdal, duquel pendent des lanières de cuir et des mèches de cheveux. La poignée est généralement recouverte de cuir laqué. Le fourreau, quant à lui, est recouvert de cuir laqué sur sa partie supérieure et de rotin tressé sur sa partie inférieure. Une bouterolle protège l'extrémité du fourreau, et deux éléments métalliques, situés à l'entrée et au milieu, permettent de fixer une bandoulière en rotin. Les garnitures métalliques peuvent être en cuivre, laiton, aluminium ou fer. Sur le spécimen en notre possession, deux sont en cuivre et une en fer ou en acier, probablement une réparation ultérieure.

Notre exemplaire est l'un des plus complets observés sur le marché et se distingue par son excellent état de conservation. La présence notable d'un talisman fait de cheveux teints, ainsi que le marquage à l'encre rouge d'un ancien numéro d'inventaire (illisible) sur le fourreau et la poignée, en font une pièce exceptionnelle. La lame tibétaine (67.5cm), ornée d'un motif double en épingle à cheveux, possède une pointe angulaire et est également dans un très bon état de conservation.
Prix: 2 000 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: Très bon état

Matière: Laque
Longueur: 84cm

Référence (ID): 1416659
line

"Arms Armor Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arms Armor Arts
Armes Anciennes
Sabre Indien Mishmi
1416659-main-670a377c91afd.jpg

0789978653



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form