Ravi Varmâ (Kilimanoor, Keral
a en Inde, 29 avril 1848 - Kilimanoor, 2 octobre 1906) est un peintre indien qui a obtenu une grande notoriété en particulier en illustrant des scènes des épopées du Mahabharata et du Ramayana
Maha signifie « grand ou total +
Bhârata signifie l’homme et est le nom réel de ‘l’inde ( Inde est le nom donné par les colons)…çà je ne le savais pas...
Œuvre sublime, le Mahâbhârata est une épopée gigantesque constituée de pas moins de 81 936 strophes. Gigantesque par sa taille mais aussi par sa beauté et sa sagesse, le Mahâbhârata est un livre sacré de l’Hindouisme.
Dont je vous épargnerai l'énumération.
sorti de l'écheveau des divinités et de leurs turpitudes, l'atelier de Ravi Daya Vijada à Ghatkoper a édité cette lithographie en 1914.
Cette épreuve en parfait état provient de ce que l'on appelle " fond d'atelier". Elle est à l'état neuf.
Le mythe de Vishvarupa apparaît dans la Bhagavad-Gita à Arjuna comme une manifestation de Vishnou sous les traits de Krishna4 : « Je te vois avec des bras, des poitrines, des visages et des yeux sans nombre, avec une forme absolument infinie. Sans fin, sans milieu, sans commencement, ainsi je te vois, Seigneur universel, forme universelle »