Les dimensions de l'horloge:
Hauteur : 43 cm
Largeur : 34 cm
Profondeur : 12 cm
Dans une Vénus habillée de manière classique, l'ange de l'amour enlève la rose. L'horloge est construite sur 6 pieds ronds, le socle inférieur est rectangulaire à côtés ronds. Dans l'ornement de ce socle, on peut voir divers putti dans un paysage. Les côtés sont décorés de banderoles. À gauche de la maison de l'horloge se trouve Vénus retirant l'ange de l'amour de la rose. À droite de la maison de l'horloge se trouve un brasero.
L'horloge est entièrement réalisée en bronze doré. Le garde-temps possède un cadran en émail avec des chiffres romains et des aiguilles plaquées or finement sculptées. Cadran émaillé avec signature d'Armingaud à Paris Travaillée à Paris de 1803 à 1813 Porte ST Martin, informations à retrouver dans la montre Française de Tardy page 13. L'horloge est équipée d'un mouvement à ancre à ressort de 8 jours avec pendule à corde, sonnerie demi-heure. mécanisme sur une petite cloche en argent.
L'horloge peut être trouvée dans « French Bronze Clocks » d'Elke Niehuser Image et dans le livre de Pierre Kjellberg La Pendule Française page 389