Signée en bas à gauche et datée 1954
Lilly STEINER est une grande artiste Autrichienne ayant travailée en France
Originaire d’Autriche, Lilly Steiner est issue d'une famille juive. De 1899 à 1904, elle fréquente l'école des beaux-arts de Vienne, avec Ludwig Michalek. Elle débute ainsi son apprentissage artistique au cœur de l'un des plus actifs foyers du modernisme et de la Secession viennoise.
En 1904, Lilly Hofmann se marie avec l'industriel Hugo Steiner. La maison familiale construite en 1910 par l’architecte et théoricien de l'art Adolf Loos dans le quartier de St Veit-Gasse, devient un centre artistique et social de la scène autrichienne. Elle est l’une des membres fondatrices du Club d'estampe des artistes viennois, et membre extraordinaire de Hagenbund, association d'artistes appartenant au mouvement d'avant-garde autrichien du début du XXe siècle.
L'artiste rejoint également le Club de gravure des femmes artistes viennoises (Radierklub der Wiener Künstlerinnen), un groupe composé de onze artistes issues de la première promotion de l'École d'Art Appliqué.
Lilly Steiner se distingue comme une artiste marquante de l'avant-garde à Vienne, et l'une des rares peintres féminines à exposer pour le Hagenbund : à cette époque, les mouvements artistiques sont encore fermés aux membres féminins. Elle rencontre le peintre Egon Schiele, qui réalisera quatre portraits d'elle.
En 1927, après l'effondrement de l'Empire Austro-Hongrois, Lily et Hugo Steiner s’installent à Paris, où sa première exposition a lieu l'année suivante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'installe en zone libre, avant de retrouver Paris en 1942, où elle parvient à se cacher.
Lilly Steiner meurt le 3 octobre 1962 à Neuilly-sur-Seine.
envoi gratuit dans le monde entier