Ces 2 groupes sont traités dans le goût des pastorales de l'époque Louis XV, que ce soient à travers les vêtements des personnages ou leur gestuelle.
Le premier groupe représente un gentilhomme et une gente dame assis côte à côte, regardant le nid posé sur les genoux de la jeune femme, dans lequel sont lovés 2 oisillons.
un chien (fidèle gardien)se trouve près de la jeune femme qui pose sa main droite sur une cage à oiseaux vide.
Un grand arbre feuillagé abrite les 2 tourtereaux.
La scène est peu formelle, les 2 personnages étant habillés de façon assez libre: cheveux détachés, chemise ouverte pour le jeune homme et gorge assez ouverte pour sa compagne.
Le 2e groupe reprend les mêmes personnages, cette fois-ci habillés et coiffés de manière plus "officielle" .
Redingote et catogan pour le jeune homme qui se tient un genou posé à terre, faisant sa demande à la jeune femme à la coiffure ordonnée, un foulard enserrant son cou.
Autour deux, la scène a aussi changé : un mouton se tient à la place du chien et la cage a disparu.
les Oiseaux (symbolisant l'amour) ont depuis grandi . Ils sont maintenant perchés dans les ramures de l'arbre abritant les amoureux.
Un soin tout particulier a été apporté dans le traitement des détails, que ce soient la finesse des costumes ou le traitement du décor (en particulier celui des feuilles de l'arbre).
Ces représentations très en vogue au XVIIIE siècle n'ont pas cessé d'être produites jusqu'au XXe siècle.
Un cartouche apposé sous couverte nous renseigne sur la manufacture Müller-Volkstedt active depuis le milieu du XIXE siècle , qui poursuit les créations porcelainières initiées au XVIIIE siècle .
Le cartouche de la manufacture est surmonté de la couronne de la Principauté de Rudolstadt.
L'ensemble des 2 groupes est en excellent état.